Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 - Terre Sainte
UN NOUVEAU CENTRE MARIAL et UN NOUVEAU LIEU D'ACCUEIL


Le centre international "Marie de Nazareth", édifié en Galilée, avec le concours de la communauté du Chemin Neuf, a été inauguré le 25 mars, et le 26 mars a été bénie la maison d’accueil de la Communauté de l’Emmanuel, à Tibériade.

En la solennité de l'Annonciation, en présence du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a été inauguré le projet "Marie de Nazareth" : une oeuvre "d'unité, d'espérance et de paix", fruit d'un travail d'envergure entrepris en 2000.

L'évêque latin de Nazareth, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, a été délégué par l'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte pour accompagner ce projet qui doit faire rayonner le message actuel de Nazareth, surtout auprès des pèlerins dont la démarche est généralement fondée sur l'histoire et le passé.

Ce centre est la première pierre d'un grand projet qui vise à construire d'autres lieux de ce type à travers le monde. Un centre est déjà en construction au Liban, et différents projets sont en cours d'étude notamment au Mexique, au Brésil, en Pologne, aux Philippines, en Belgique et en France.

La construction du centre multimédia Marie de Nazareth, où pourront être revécus les grands moments de la Bible, a permis de très intéressantes découvertes archéologiques, comme une maison datant de l'époque de Jésus, à quelques mètres à peine de la basilique de l'Annonciation.

Le samedi 26 mars, le Patriarche émérite de Jérusalem Mgr Michel Sabbah bénissait " l’Oasis", la maison d’accueil de la Communauté de l’Emmanuel, à Tibériade. Un événement marqué par la présence des reliques de Ste Thérèse de Lisieux et l’entrée de la Communauté dans son année jubilaire.

Cette maison d’accueil sur les bords du lac peut désormais accueillir pour la nuit jusqu’à 44 personnes.

Le jour de l’inauguration officielle de la maison se conjuguait aussi avec la fête de la Communauté qui a lieu le 25 mars, jour de l’Annonciation et date anniversaire du retour vers le Père, de son fondateur, Pierre Goursat dont la cause de béatification a été officiellement introduite en janvier 2010

Dans son mot d’ouverture, Mgr Sabbah a relevé le nom de la maison en évoquant qu'un «oasis» est dans le désert un lieu de vie. La maison, a-t-il dit, devra être «un lieu où les moins croyants pourront retrouver la vie, et les croyants la force de Dieu».

L’oasis rappelle aussi une certaine solitude. Quand on sait que Jésus a traversé cette région sur les berges du lac de Tibériade, et qu’Il se tenait parfois à l’écart pour prier, on peut L'imaginer se remettre souvent en présence de Dieu, Son Père. L'Oasis est alors appelé aussi à être une maison où Dieu doit se voir dans le «retrait du monde» et dans «le service fraternel».

Au cours de leurs allocutions, le maire de Tibériade et le président de Région de la Galilée ont affirmé à l'Emmanuel qu’ils laisseraient leurs portes ouvertes à ses membres pour leur apporter tout le soutien dont ils pourraient avoir besoin ici. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil