Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mars au 2 avril 2011 (semaine 13)
 


-
2011-04-02 - Congo-Brazza
POUR DE GRAVES PROBLÈMES DE GESTION


Benoît XVI a retiré à Mgr Jean-Claude Makaya Loemba, la charge pastorale du diocèse de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, par une mesure extrêmement rare motivée par de "graves problèmes de gestion, entre autres économique".

Le Bureau de presse du Saint-Siège a également fait part de "fortes tensions présentes dans le diocèse", indiquant par ailleurs que les problèmes n´étaient pas d´ordre moral.

La Congrégation pour l´évangélisation des peuples, en charge des territoires dits "de mission", avait envoyé un "visiteur" chargé de faire entendre raison au prélat. La procédure inhabituelle avec laquelle l´évêque de Pointe-Noire a quitté ses fonctions laisse à penser que Mgr Makaya n´a pas accepté de présenter sa démission.

Depuis plusieurs mois, de nombreux évêques d´Afrique centrale et de l´Ouest - en particulier de République centrafricaine, du Bénin ou encore du Burkina Faso - ont démissionné. Si aucune raison n´est officiellement évoquée, nombre de prélats, parfois jeunes, ont été contraints à démissionner pour des problèmes de gestion économique, de morale sexuelle ou encore de syncrétisme religieux, note-t-on à Rome.

De sources vaticanes, par ailleurs, on précise que non seulement la gestion du diocèse de Pointe-Noire était désastreuse, mais aussi que le prélat n´avait aucune confiance dans son propre clergé.

Né en 1954 et ordonné prêtre en 1983, Jean-Claude Makaya Loemba avait été nommé par Jean Paul II évêque de Pointe-Noire, son diocèse d´origine, en décembre 1995. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil