Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mars au 2 avril 2011 (semaine 13)
 


- 2011-04-02 - Cuba
UN STATUT PRIVÉ POURRAIT REMPLACER
LEUR STATUT OFFICIEL

En raison de la corruption des fonctionnaires, du manque de moyens et de la mauvaise qualité des services de santé, l'Église appelle à une ouverture "urgente" au secteur privé du système de santé, un des fleurons du socialisme cubain.

"Le vice de l'irresponsabilité qui entraîne la mort de patients a des racines profondes", affirme Orlando Marquez, directeur du mensuel de la Conférence épiscopale, "Palabra Nueva" (Nouvelle Parole) dans son édition de mars publiée jeudi.

"Nous en sommes arrivés à un point où personne n'échappe à la tentation du du vol et du marché noir, car c'est un vice qui a pénétré la société cubaine contemporaine par tous les pores", ajoute-t-il faisant allusion notamment à la mort de 26 patients d'un hôpital psychiatrique de La Havane en janvier 2010.

Le procès avait démontré un système généralisé de vols et de détournements d'équipements et de nourriture qui laissait les malades dans un abandon total.

Orlando Marquez reconnaît que du temps du soutien de l'Union soviétique, des années 60 jusqu'à la fin des années 80, Cuba a pu développer un excellent système de santé, mais que depuis des "réformes urgentes" sont nécessaires.

" Il ne serait pas absurde d'envisager la participation des institutions religieuses au système de santé national" et de "penser à mettre en coopérative les services de santé et de combiner service public et service privé", poursuit "Palabra Nueva."

" La diversification de la propriété et le renoncement à la propriété publique absolue ne feront pas de l'île un paradis, mais peuvent contribuer à réduire la corruption et mettre un terme à une amoralité qui menace de nous asphyxier", ajoute le directeur de la revue.

La proposition de l'Eglise intervient alors que le gouvernement cubain a lancé un processus de réformes, qui prévoit notamment une ouverture de nombreuses activités au secteur privé.

A Cuba, la santé et l'éducation -dont les services sont gratuits- sont présentées comme les deux grands secteurs de réussite du régime mis en place depuis 1959. (source : ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil