Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mars au 2 avril 2011 (semaine 13)
 

-
2011-04-02 -
UNE VOIE ROYALE POUR VIVRE EN PAIX

Au nom du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, le cardinal Tauran a offert ses voeux cordiaux aux fidèles bouddhistes, pour Vesakh, la fête qui commémore la naissance, l’éveil et la mort de Siddhartha Gautama dit Bouddha .

Selon la tradition bouddhique, les trois événements majeurs de sa vie (566-486) ont eu lieu le même jour, signe de sa destinée hors du commun.

Cette année, la fête sera célébrée le 8 avril au Japon, le 10 mai en Corée, Chine, Taïwan, Viêt Nam, à Singapour et le 17 mai en Thaïlande, Sri Lanka, Cambodge, Birmanie, Laos.

Face à un sécularisme ou à un fondamentalisme hostiles aux valeurs spirituelles, le Vatican estime, dans ce message diffusé le 31 mars à l´occasion de la plus grande festivité bouddhique, que le dialogue interreligieux peut être "la voie royale" pour vivre en paix et travailler ensemble au bien commun, rappellant ainsi l´importance du respect de la liberté religieuse.

Le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata, responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, leur ont fait parvenir le message suivant :

Chers Amis bouddhistes,

" 1. Au nom du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, je suis heureux de vous offrir à nouveau mes voeux cordiaux à l'occasion du Vesakh/Hanamatsuri. Je prie pour que cette fête annuelle puisse, dans le monde entier, apporter la sérénité et la joie aux bouddhistes.

" 2. À la lumière d'un échange amical réciproque, comme par le passé, je voudrais partager avec vous certaines de nos convictions dans l'espoir de renforcer les relations entre nos communautés. Mes pensées s'orientent tout d'abord vers le rapport entre paix, vérité et liberté. La quête d'une paix authentique a pour condition nécessaire l'engagement à chercher la vérité.

" Toutes les personnes ont le devoir naturel de chercher la vérité, de la suivre et de vivre librement selon elle (cf. Concile cuménique Vatican II, Déclaration sur la liberté religieuse Dignitatis Humanæ, n. 1). Cette tension humaine vers la vérité offre, à ceux qui suivent différentes religions, l'opportunité d'une rencontre en profondeur et de croître dans l'estime des dons de chacun.

" 3. Dans le monde actuel, marqué par des formes de sécularisme et de fondamentalisme souvent hostiles à une vraie liberté et aux valeurs spirituelles, le dialogue interreligieux peut être le choix alternatif grâce auquel nous trouvons « la voie royale » pour vivre en paix et travailler ensemble au bien commun.

" Chers Amis bouddhistes, nous prions afin que votre célébration du Vesakh soit une source d'enrichissement spirituel et l'occasion d'un nouvel élan dans la recherche de la vérité et de la bonté, pour témoigner de la compassion à tous ceux qui souffrent et s'efforcer de vivre ensemble en harmonie.

" Permettez-nous, à nouveau, de vous exprimer nos cordiales salutations et de vous souhaiter à tous une heureuse fête du Vesakh/Hanamatsuri." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil