Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mars au 2 avril 2011 (semaine 13)
 

-
2011-04-02 -
LE DÉCÈS DU CARDINAL VITHAYATHIL

L'Église perd l'un des plus ardents défenseurs des chrétiens en Inde, avec le décès, le 1er avril, de l'archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly de l’Église syro-malabare, le cardinal Varkey Vithayathil

Benoît XVI a fait parvenir ses condoléances à Mgr. Bosco Puthur, évêque de l'archevêché syro-malabar d'Ernakulam-Angamaly en Inde. " J'étends mes condoléances au clergé et aux fidèles de toute l'Eglise syro-malabare, que j'assure de ma prière. Avec gratitude j'évoque le défunt et le service qu'il a exercé tant pour son Eglise que pour l'Eglise universelle.

" Je m'unis à sa famille et à tous ceux qui le pleurent, recommandant son âme à la miséricorde de Dieu, Père aimant.

" A tous ceux qui prendront part aux funérailles j'adresse ma bénédiction en signe du réconfort divin".

L'Église perd en effet l'un des plus ardents défenseurs des chrétiens en Inde. Ces dernières années, le cardinal, qui fut président de la Conférence épiscopale indienne
, avait condamné avec fermeté les violences antichrétiennes qui ont durement éprouvé les communautés ecclésiales indiennes.

Il s’était distingué par ses appels pressants aux autorités civiles pour qu’elles combattent le fondamentalisme religieux, qu’elles garantissent à chacun la liberté de professer et de pratiquer sa foi conformément à la Constitution indienne.

Il s’était insurgé contre la discrimination dont souffrent les dalits, les hors-caste, chrétiens. Quand certains États indiens ont approuvé des lois anti-conversion, il a parlé d’insulte à la culture de tolérance en Inde et de jour sombre pour le pays.


Rappelons qu'actuellement les évêques catholiques syro-malabars sont à Rome pour leur visite "ad limina" et que Benoît XVI recevait 4 d'entre eux le jeudi 31 mars et 9 autres, le vendredi 1 avril.


Né le 29 mai 1927, Varkey Vithayathil était entré chez les Rédemptoristes en août 1947. Après ses études de philosophie et de théologie, il fut ordonné prêtre en juin 1954. L´année suivante, il est parti à Rome pour étudier le droit canonique à l´Université Saint-Thomas d´Aquin.

Revenu en Inde, il a enseigné le droit canonique, pendant 25 ans, au séminaire des Rédemptoristes de Bangalore. D´abord provincial des Rédemptoristes en Inde et au Sri Lanka (1978-1984), il a ensuite présidé la Conférence nationale des religieux.

Nommé administrateur apostolique du monastère bénédictin de Asirvanam à Bangalore par Jean Paul II en 1990, il est devenu, en décembre 1996, administrateur apostolique de l´archevêché d´Ernakulam-Angamaly des syro-malabars.

Approuvé comme archevêque majeur le 23 décembre 1999, il a été créé cardinal par Jean Paul II le 21 février 2001. De 2008 à 2010, il a été à la tête de la Conférence épiscopale indienne. Il aurait dû se rendre à Rome au cours de l´année afin de participer à la visite "Ad Limina", qui vient de commencer, de l´ensemble de l´épiscopat indien.

Le fondateur de l´Eglise malabare, au 1er siècle, est l´apôtre saint Thomas. Après la Mésopotamie, il aborda en 52 la côte malabare, à l´ouest de l´Inde, puis la côte est où, selon la tradition, il mourut martyr en 72.


Cette Église indienne fut latinisée à partir de 1552 par les Portugais, ce qui d'ailleurs causa le retour de nombreux fidèles à l'Église apostolique syrienne, hors de la Communion romaine.

En 1919,
avec la création de juridictions spécifiques et la nomination d'évêques d'origine, l'Eglise syro-malabare, qui avait retrouvé son autonomie, reconstitua sa hiérarchie propre en 1923. Elle réforma sa liturgie, retrouva son identité syrienne et la tradition de son rite araméen oriental. Elle devint une Eglise archiépiscopale majeure en 1992. Deux nouveaux diocèses ont été érigés en 2010.

C'est l’une des plus grandes Églises orientales avec quatre archidiocèses, 22 diocèses et 4,67 millions de catholiques dont 2.600.000 dans l'État indien du Kerala.

Pour plus d'informatin, voir le dossier <infocatho> sur les Églises orientales à l'occasion du récent Synode. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil