Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 avril 2011 (semaine 13)
 

-
6 avril 2011 - Kenya
PRENDRE SOIN DE L'ENVIRONNEMENT

Des leaders chrétiens, hindous et musulmans du Cameroun, de l´Ethiopie, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda, d´Afrique du Sud, du Soudan, de la Tanzanie, de l´Ouganda et du Zimbabwe, se sont retrouvés à Nairobi au Kenya.

Lors d'une rencontre qui s'est tenue les 29 et 30 mars, ils se sont engagés à "prendre soin" de l´environnement sur le continent africain, soulignant que la protection de l´environnement est un acte de foi. Ils ont débattu sur le rôle des groupes religieux dans la conservation de l´environnement.
Dans leur déclaration finale, ils ont également convenu d´entreprendre la mission de protection de l´environnement comme une obligation émanant de Dieu.

Cette rencontre était organisée par l´Alliance des religions et de la conservation (ARC), une ONG basée au Royaume-Uni, en partenariat avec la Conférence des Eglises de toute l´Afrique (CETA), basée à Nairobi.

La session, qui avait pour objectif d´aider les chefs religieux à élaborer des plans d´action et de sensibilisation sur l´environnement, s´est aussi penchée sur les plans d´actions spécifiques à long terme, pour aider à sauver la planète.

A la fin des travaux, le Rév. André Karamaga, secrétaire général de la CETA, a estimé que les religieux ont les moyens d´agir pour sauvegarder "la terre endommagée", puisqu´ils ont un devoir de protection de l´environnement.

Une religieuse catholique du Nigeria, soeur Agatha Chikelue, s´est félicitée de la réunion, notant qu´à son retour dans son pays, elle mettra en place une équipe de sensibilisation sur la protection de l´environnement dans les écoles, auprès des groupes de jeunes et des organisations de femmes. (source : Apic)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil