Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 avril 2011 (semaine 13)
 

-
6 avril 2011 - Corée du Sud
LES CHRÉTIENS DEMANDENT LA SUPPRESSION DU NUCLÉAIRE

Depuis la catastrophe de Fukushima, les chrétiens de Corée du Sud manifestent plus que jamais contre le nucléaire. Dès le 11 mars, ils ont envoyé des secours et des volontaires et ont demandé une surveillance de la sécurité des centrales.

Ils sont encore en première ligne pour réclamer que le gouvernement choisisse des solutions alternatives au nucléaire, multipliant les déclarations et les manifestations. Ils demandent aux autorités de stopper de toute urgence ses projets de construction de 13 nouvelles centrales.

Comparant l’énergie nucléaire à "l’arbre de la connaissance du bien et du mal" , le mouvement écologiste chrétien s'étonne que, loin d’en tirer les conséquences, le gouvernement continue de prétendre qu’il s’agit d’une énergie "propre et sans risque". La déclaration conclut en incitant les chrétiens à mener une vie plus simple afin de ne plus participer au gaspillage de l’énergie sur la planète.

Dès le 28 mars, le comité « Justice et Paix » de l’archidiocèse de Kwangju, dans le sud du pays, annonçait avoir prévenu les autorités de la centrale de Yonggwang, située sur son diocèse, dans la province de Jeollanam-do, qu'il effectuerait une visite d'inspection afin de vérifier l’efficacité de la sécurité du site (historique des incidents, procédures d’urgence, exercices effectués avec les habitants ...). La centrale de Yonggwang, en fonctionnement depuis 1978, dispose de six réacteurs et est considérée comme l’un des sites les plus importants du pays.

Depuis 1992, ce comité a organisé de multiples manifestations afin, entre autres, d’empêcher la construction des quatre derniers réacteurs. En 1996, un prêtre et deux laïcs de la paroisse de Yonggwang avaient été condamnés à 18 mois de prison pour avoir "violé les lois concernant les assemblées et les manifestations illégales" et "avoir empêché un fonctionnaire du gouvernement de faire son travail" sur le site de la centrale.

A la suite de ce verdict, l’ensemble des prêtres de l’archidiocèse de Kwangju avait décidé lors d’une réunion officielle présidée par Mgr Victorinus Youn Kong-hi, archevêque de Kwangju, de se joindre à la campagne générale de protestation, estimant que "les prêtres avaient le devoir d’empêcher [une politique nationale ] quand elle était inhumaine et portait atteinte au droit à la vie de la population ainsi qu'à l’environnement.

Plus récemment, le 1er avril dernier, les prêtres catholiques de Samcheok, dans le diocèse de Wonju situé dans la partie orientale du pays, ont tenté à leur tour de dissuader le gouvernement d’implanter de nouvelles centrales dans la région, tout en prolongeant l’exploitation des anciennes centrales, ce qui ne pourrait « que provoquer la répétition de la catastrophe de Fukushima ».

De nombreux mouvements chrétiens de différentes obédiences ont prévu de participer aux manifestations antinucléaires qui ont commencé le 28 mars, date anniversaire de la catastrophe de Three Mile Island aux Etats-Unis (28 mars 1979), et qui se poursuivront jusqu’au 26 avril, anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986.

La Corée du Sud représente la 6e puissance nucléaire mondiale avec 21 centrales en activité, qui fournissent 35 % de l'électricité du pays. Le gouvernement actuel planifie de développer davantage le parc des centrales afin d’obtenir que près de 50 % de l'électricité soit fournie par le nucléaire d’ici 2024. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Mepasie ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF