Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 avril 2011 (semaine 13)
 

-
6 avril 2011 - Inde
LE PAPE ET LES ÉVÊQUES SYRO-MALABARS ET SYRO-MALANKARES


Les visites "ad limina", aux lieux apostoliques de Pierre et de Paul, sont pour les Églises locales des moments privilgiés où les communautés chrétiennes les plus anciennes, comme celles de l'Inde, vivent la Communion de l'Église.

Au moment où saint Paul et saint Paul annonçaient l'Évangile dans le monde hellénique, les autres apôtres l'annonçaient dans d'autres cultures et à d'autres peuples. Au delà de la frontière orientale de l'empire romain, dans l'empire perse tout particulièrement, les communautés chrétiennes se multipliaient dans les grandes cités des rives du Tigre et de l'Euphrate.

Ctésiphon, l'une des capitales de cet empire, était une cité de plusieurs centaines de millliers d'habitants, et le christianisme s'y propagea dès l'époque de l'apôtre saint Thomas. La chrétienté de ces régions connut la foi en Jésus-Christ très tôt, puisque qu'on peut considérer que dès les années 60 ap. JC, à l'heure où Pierre et Paul témoignaient du Christ par leur martyre, des communautés chrétiennes naissaient sur les côtes indiennes du Malabar.

Elles sont encore vivantes et dynamiques. Elles ont gardé les traditions et la langue liturgique de l'Église apostolique syrienne d'Antioche, malgré bien des vicissitudes.

Ce sont elles qui, depuis le 21 mars, viennent à Rome, témoigner de leur communion dans l'Église romaine.

Les 21 et 25 mars, Benoît XVI a rencontré les évêques des 8 diocèses syro-malankares. Certains de ces diocèses sont des plus importants, par exemple, celui de Trivandrum compte plus de 250,000 fidèles baptisés, celui de Marthadam, près de 65,000 fidèles.

Puis, de fin mars au 7 avril avril, le Pape a rencontré les évêques des 28 diocèses syro-malabars. Là aussi certains diocèses nous étonnent. Celui d'Ernakulam, c'est près de 500,000 fidèles, celui de Palai, 346,000, et celui de Trichur, 463,000.

L'Occident latin ignore bien souvent ces frères et ces soeurs qui sont au coeur d'un immense pays, l'Inde, plus de 800,000,000 d'hindouistes et le 3ème pays musulman du monde. Ils sont une minorité de quelques millions dans une Inde de plus d'un milliard deux cents millions d'habitants, une minorité même avec les communautés catholiques latines.

Si le diocèse de Bombay dit : 500,000 baptisés, il dit aussi qu'il n'est que de 3% dans un monde hindou. Qu'à Calcuta, un diocèse de 29,000,000 d'habitants, ils sont 140,000, soit 0,49%.

Après Pâques, d'autres évêques de l'Inde viendront à Rome car on y compte 165 diocèses.

Vous pouvez trouver sur le site <infocatho> le dossier de l'Église en Inde, qui vient d'être mis à jour. (Église en Inde)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil