Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - Cuba
UN DIALOGUE EFFICACE ET DISCRET

37 ex-prisonniers politiques cubains accompagnés d'environ 200 membres de leurs familles sont arrivés le 8 avril en Espagne, dans le cadre de l'accord conclu en juillet dernier entre le gouvernement cubain et l'Eglise catholique.

Il s'agit du groupe de prisonniers politiques le plus important à arriver en Espagne depuis un accord conclu en juillet dernier entre le gouvernement cubain et l'Eglise catholique. Ils sont arrivés à bord d'un vol charter affrété par le gouvernement espagnol. Jusqu'à présent, 78 anciens prisonniers politiques cubains avaient gagné l'Espagne depuis le mois de juillet.

Dans ce groupe, se trouve Orlando Fundora, qui faisait partie d'un groupe de 75 opposants cubains arrêtés en 2003 lors d'une vague de répression contre des dissidents. Il avait été libéré il y a deux ans pour raisons médicales.

A la suite d'un dialogue inédit entre le gouvernement de Raul Castro et l'Eglise catholique, entamé en mai 2010 sous médiation espagnole, un accord avait été conclu portant sur la libération de 52 de ces 75 opposants qui restaient encore en prison.

Les 115 opposants cubains qui auront ainsi gagné l'Espagne sont d'anciens prisonniers de ce groupe de 75, ainsi que d'autres dissidents accusés et condamnés pour des délits comme le terrorisme ou la piraterie. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil