Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - En Amérique latine
LA PIÉTÉ POPULAIRE EST UN PATRIMOINE DE L'ÉGLISE

Le 8 avril, Benoît XVI recevait les participants à l´assemblée de la Commission pontificale pour l´Amérique latine. " La nouvelle évangélisation de ce continent ne peut se faire sans les "nombreuses démonstrations" de la piété populaire.

Il s'agissait surtout de cardinaux et d'évêques ainsi que d'experts
. Mais il a aussi fait remarquer que la piété populaire devait "se purifier", car "certaines formes détournées de la religiosité populaire" qui, selon lui, sont "loin de favoriser une participation active dans l´Eglise" mais "créent plutôt la confusion" et "peuvent favoriser une pratique religieuse purement extérieure et détachée d´une foi bien enracinée et vivante intérieurement".

Cette mise en garde vise le retour, en certains pays d'Amérique Latine, d´une religiosité populaire parfois qualifiée de "catholico-indigène" qui prend sa source dans la tradition préchrétienne.
Déjà en mai 2007, en déplacement au sanctuaire brésilien d´Aparecida, Benoît XVI avait ainsi évoqué la "régression" que pourrait représenter "l´utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, en les séparant du Christ et de l´Eglise universelle".

Dans le même temps, le pape a cependant soutenu que la piété populaire était "un grand patrimoine de l´Eglise"
. Elle est une "expression simple de la foi" tirant ses "racines au début même de l´évangélisation de ces terres".

Selon
Benoît XVI , la "riche et profonde religiosité populaire (...) caractérise l´expérience de la foi des populations latino-américaines". Et d´ajouter : "La foi doit être la source principale de la piété populaire, pour que celle-ci ne soit pas réduite à une simple expression culturelle d´une région bien déterminée".

Aux yeux d
u Pape, "la piété populaire doit toujours se purifier (...) mais elle mérite toute notre estime". Il est donc important de "protéger, promouvoir et purifier tout ce qui est en lien avec les expressions de la religiosité populaire en Amérique latine".

Il a par ailleurs relevé que, "pour mener à bien la nouvelle évangélisation en Amérique latine, (...) on ne (pouvait) laisser de côté les nombreuses démonstrations de la piété populaire". Celles-ci, a-t-il estimé, demeurent propices à "une rencontre fructueuse avec Dieu".

Réunie du 5 au 8 avril au Vatican, l´assemblée plénière de la commission pontificale pour l´Amérique latine a particulièrement travaillé sur le thème de
" L´incidence de la piété populaire dans le processus d´évangélisation" de ce continent. L´objectif de cette rencontre était de "réfléchir sur la signification et la portée de la piété populaire au cours des 5 siècles de christianisme en Amérique latine" et d´"élaborer des recommandations pastorales" après avoir identifié les "déviances" qui ont eu lieu dans ce continent. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil