Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - Inde
DES VIOLENCES BIEN SOUVENT PLANIFIÉES


Le « Catholic Secular Forum » (CSF) dénonce l'alliance criminelle entre certaines hiérarchies de l’armée et des responsables extrémistes hindous derrière la violence antichrétienne qui a frappé ces dernières années plusieurs États de l'Inde.

Il s'agit surtout des Etats de l’Orissa, du Karnataka, du Madhya Pradesh et du Maharashtra. Le CSF est une organisation non gouvernementale catholique qui regroupe des chrétiens de toutes les confessions et qui est en première ligne dans la défense des droits des chrétiens en Inde .

Le CSF demande officiellement à la « National Investigation Agency » (NIA) et aux noyaux antiterroristes d’enquêter sur les évidentes relations entre certains responsables militaires et les groupes extrémistes hindous qui auraient planifié d’un commun accord les terribles violences contre les chrétiens en différents lieux et en diverses occasions.

Le CSF rappelle que, voici quelques jours, l’extrémiste hindou Sadhvi Pragya Thakur, arrêtée sous l’accusation de terrorisme, a admis ouvertement, en parlant avec les magistrats, que le Général Shrikant Purohit a été complice des violences dans l’Orissa et au Karnataka.

Un précédent rapport de l’armée a en outre révélé qu’un autre officier général, Prasad Srikant Purohit, a admis avoir pris part à la campagne de terreur contre les fidèles chrétiens dans différents Etats, conduisant les milices armées du « Abhinav Bharat », mouvement extrémiste hindou connu pour être impliqué dans des actes de terrorisme et dans les massacres de l’Orissa de 2008.

Selon les informations recueillies par des témoins et rapportées par le CSF, le général entendait former une « authentique milice ayant des intentions clairement agressives envers les chrétiens. L’objectif était d’en frapper les lieux de culte, les leaders et d’en éliminer la présence à la racine, suivant en tout l’hindutva, idéologie extrémiste qui voudrait que l’Inde soit peuplée seulement d’hindous.

C’est pourquoi le CSF réclame une enquête approfondie « qui fasse définitivement la lumière sur les mandants, les auteurs et les motivations cachés derrière les massacres intervenus en Orissa et au Karnataka en 2008 ». « Le gouvernement de l’Union, déclare le CSF, doit agir avant qu’il ne soit trop tard. Les agences de sécurité doivent démasquer les liens existant entre les hautes hiérarchies de l’armée et les milices fondamentalistes hindoues, responsables de véritables actes de terrorisme contre la population chrétienne ».

L’ONG a envoyé un Mémorandum au Ministère de l’Intérieur dans lequel elle signale que l’administration d’Etat, l’autorité judiciaire, l’armée, la bureaucratie sont infiltrés par l’extrémisme hindou.

En 2008, la violence contre les chrétiens en Orissa frappa 13 districts et fit plus de 100 morts. Dans le seul district de Kandhamal, 6.600 maisons furent détruites et 56.000 furent les personnes évacuées. Au Karnataka, des centaines d’églises furent profanées et saccagées, des centaines de fidèles roués de coups et blessés, plus de 350 fausses plaintes furent déposées contre les chrétiens ainsi que le mentionne un récent rapport ayant rétabli la vérité des faits.

Pour plus d'informations sur ces États de l'Inde, vous pouvez consulter le dossier d'<infocatho> sur l'Inde. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil