Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - Inde
L'ÉGLISE CATHOLIQUE S'ASSOCIE À LA CAMPAGNE ANTI-CORRUPTION

L’Eglise catholique s'est joint aux milliers de sympathisants qui soutiennent la campagne anti-corruption du militant hindou Anna Hazare qui a commencé une grève de la faim illimité et réclame au gouvernement fédéral une loi contre la corruption.

Dans plus de 200 villes de l’Inde, des milliers de manifestants ont apporté leur soutien à Kisan Baburao Hazare, plus connu sous le nom d’Anna Hazare, qui a commencé une grève de la faim « illimitée » le mardi 5 avril. Ce militant hindou, âgé de 72 ans, est une figure de l’activisme social en Inde et jouit d’une forte popularité ; la presse et les chaînes de télévision indiennes retransmettent heure par heure son état de santé ainsi que ses échanges avec le Parti du Congrès, au pouvoir à New Delhi.

Environ 3 000 personnes, dont un grand nombre de prêtres et de religieuses catholiques, participaient au sit-in qui marquait le lancement de la grève de la faim le 5 avril, au Jantar Mantar, un célèbre site au centre de la capitale fédérale.

La campagne anti-corruption dont Anna Hazare est le fer de lance, intervient alors que plusieurs scandales au sein du gouvernement et de différents secteurs de l’administration d’Etat ont fait la" Une" des médias indiens au cours des derniers mois : énormes détournements de fonds du ministre des Télécommunications, pots-de-vin lors de l’organisation des jeux du Commonwealth (entraînant la démission du ministre des Sports), escroqueries financières du ministre-président du Maharashtra, sans compter le choc de la démission pour corruption du secrétaire d’Etat indien aux Affaires étrangères, ancien sous-secrétaire général à l’ONU.

Anna Hazare réclame du gouvernement qu’il promulgue une loi créant une fonction de médiateur au niveau fédéral, ayant les moyens d’agir concrètement contre la corruption, de traiter les plaintes et de protéger les informateurs.

Mgr Vincent Concessao, archevêque de Delhi, et le P. Cedrick Prakash, prêtre jésuite très engagé dans la lutte anti-corruption et la défense des droits de l’homme, étaient présents lors de la manifestation du 5 avril. « Les chrétiens qui ne combattent pas la corruption ne sont pas dignes d’être appelés disciples du Christ », a affirmé le P. Prakash, qui fait partie, avec Mgr Concessao, du mouvement « L’Inde contre la corruption », lequel réunit aussi bien des leaders religieux que des acteurs sociaux.

Le 7 avril , sur le site de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI), dont il est également le vice-président, Mgr Concessao confirme son engagement dans la campagne anti-corruption. Soulignant que le système judiciaire actuel n’a pas les moyens d’agir contre la corruption et parfois même le favorise, l’archevêque engage l’Eglise de l’Inde à soutenir le projet de loi Jan Lokpal Bill et à « se dresser contre la corruption ».

" Les personnes les plus affectées par la corruption sont les pauvres, non seulement parce que cette dernière rend les projets du gouvernement inaccessibles pour eux, mais aussi parce que cette même corruption ne permet pas l’application des lois et des mesures dont ils ont justement le plus besoin."

L'utilisation de la grève de la faim comme arme non-violente pour faire plier les autorités, rend le parallèle avec Gandhi inévitable, une figure dont Anna Hazare assume pleinement l’héritage. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil