Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 -
D
E NOUVELLES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES

La Jordanie réclame à Israël 70 manuscrits semblables à ceux de Qumram, datant probablement du 1er siècle, et qui pourraient être la plus grande découverte archéologique de la région depuis les rouleaux de la Mer Morte, en 1947.

Ziad al-Saad, Directeur du Département des Antiquités d’Amman, demande ces documents, découverts récemment et qui sont actuellement en possession d’un bédouin israélien, Hassan Saaed, qui les aurait obtenus suite à des « fouilles illégales » sur le sol jordanien.

Ils ont sûrement été découverts entre 2005 et 2007 par des bédouins dans deux grottes dans le nord de la Jordanie. Les documents, décorés par des symboles messianiques, et dont une partie est rédigée en ancien hébreu, ont été revendus en Israël.

Un plan de Jérusalem reprenant la localisation des lieux chrétiens est joint à l'ensemble de ces textes qui dateraient du 1er siècle de notre ère. Les manuscrits pourraient ainsi être l’œuvre de judéo-chrétiens ayant fui la Ville Sainte en l’an 70. Selon Ziad al-Saad, ces textes revêtiraient un intérêt historique encore plus grand que les manuscrits de la Mer Morte.

L’origine jordanienne des documents auraient été révélée par un archéologue britannique, David Elkington, approché par Hassan Saaed.

Les autorités jordaniennes se sont assurées confiantes dans un prochain retour de cette héritage dans le pays, et souhaité que ces précieux manuscrits ne demeurent pas entre les mains d’un particulier, mais puissent être partagés avec le reste du monde et étudiés dans un musée. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil