Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 -- Suisse
LE 6ème FORUM DES RELIGIONS À L'UNIVERSITÉ DE FRIBOURG


L´Institut pour l´étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) de la Faculté de théologie de Fribourg a tenu son 6ème "Forum des religions", du 7 au 9 avril sur le thème "Visions et travail pour la paix dans les religions et les cultures".

Les études sur la solution pacifique de conflits sont dans l´air du temps. Depuis le tournant intellectuel des années 1960, les visions de paix et le travail pour la paix sont globalement à l´ordre du jour.

Ce Forum a donc étudié cette vision dans la réalité contemporaine, depuis l´encyclique "Pacem in terris"(1963) du pape Jean XXIII, et comment l´Eglise catholique fait du travail pour la paix une demande prioritaire, en même temps que d'autres organisations, religieuses ou non.

D´autres institutions chrétiennes comme le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) à Genève en font de même. Au niveau politique, dans les années 1960, en pleine "guerre froide", la fin du colonialisme et la construction d´un monde vivant en paix constituaient les demandes centrales des Nations Unies.

Les sciences sociales et les sciences humaines s´occupaient alors activement du sujet. Des initiatives civiles et sociales (par exemple par le biais d´ONG) se consacraient au travail pour la paix. Avec la mondialisation en cours, il devient de plus en plus clair que les religions aussi - en raison notamment de leurs visions et de leur travail pour la paix - peuvent contribuer de façon décisive à la construction globale d´un monde de paix.

Mais, estiment les organisateurs du Forum des religions, "il est aussi devenu clair que les religions (ou plus exactement les pathologies engendrées par certaines conceptions de la religion) peuvent développer un grand de potentiel de violence", note le professeur Mariano Delgado, directeur de l´IRD.

Outre les contributions de professeurs de l´Université de Fribourg, ce Forum a accueilli des professeurs et conférenciers venus d´Aix-la-Chapelle, de Berlin, de Rome, de Beyrouth, etc ...

Il a voulu, une fois encore, sensibiliser un cercle plus large par des discussions ouvertes sur la religion et la culture, susciter et approfondir les discussions et réflexions historiques, théologiques, sociales et culturelles sur des thèmes touchant à la religion et à la culture, comme contribution à la recherche sur les conflits ou sur la paix. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil