Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - Roumanie
LE FINANCEMENT DES ORGANISATIONS CARITATIVES


L'Etat roumain vient d'annoncer le 5 avril un coup de frein à son projet de financement des oeuvres caritatives de l'Eglise orthodoxe de Roumanie, décidant de ne pas promulguer cette loi très controversée et de la renvoyer devant le Parlement.

Elle permettaità l'Etat de financer à hauteur de 80 % les oeuvres charitables de l'Eglise. " Cette loi instaure un traitement différencié pour l'obtention de fonds publics entre les cultes, en qualité de prestataires de services sociaux, et les autres organisations caritatives impliquées dans l'aide sociale ", a expliqué la chef de l'Etat dans une lettre au Parlement pour justifier son refus.

Le projet de loi sur le " partenariat entre l'Etat et l'Eglise " adopté par les sénateurs et les députés, en mars 2011, autorisait le financement des oeuvres caritatives de l'Eglise orthodoxe de Roumanie avec de l'argent public, pour un montant allant de 20 % à 80 % du coût total.

Ce texte législatif avait suscité les critiques de diverses organisations impliquées dans des projets sociaux en Roumanie qui le jugeaient discriminatoire et contraire à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Plusieurs médias roumains, tel le quotidien Evenimentul Zilei, avaient quant à eux estimé que le projet en question témoignait de l'intérêt des acteurs de la classe politique envers le " potentiel électoral " des membres de l'Eglise, dans un pays où près de 87 % de la population se déclare orthodoxe.

Les mêmes médias faisaient remarquer que l'adoption de cette loi intervenait un mois après la décision du gouvernement d'allouer 2,34 millions d'euros à la construction d'une gigantesque cathédrale orthodoxe à Bucarest (source : SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil