Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - Liban
L
'ÉGLISE MARONITE S'INQUIÈTE DU VIDE POLITIQUE

Dans une prise de position commune, les évêques maronites réclament la constitution d´un nouveau gouvernement, inquiets du vide politique qui pourrait nuire au pays, la situation sécuritaire s´étant aggravée au cours des dernières semaines.

Transmi par le quotidien libanais "The Daily Star" le 7 avril, ce message a été diffusé la veille à la fin d´une séance du Conseil épiscopal maronite dans la résidence patriarcale de Bkerké. La séance était dirigée pour la première fois par le nouveau patriarche, Mgr Bechara Raï qui se rend à Rome le 11 avril afin que le Pape approuve son élection.

Selon "The Daily Star", la situation sécuritaire au Liban s´est aggravée au cours des dernières semaines. En sont témoins, l´enlèvement de sept touristes estoniens dans le plateau de la Bekaa ou la révolte dans la prison de Rumije, près de Beyrouth.

La formation d´un nouveau cabinet est ralentie par les revendications de Michel Aoun et du "Courant patriotique libre", affirme le quotidien. Le parti chrétien réclamerait, entre autres, le ministère de l´intérieur, un poste stratégique.

Les chrétiens maronites sont environ 1,3 millions au Liban et ils représentent entre 30 et 40 % de la population totale du pays. Ils choisissent le président depuis l´indépendance du pays en 1943. (source : Opus libani)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil