Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - USA
HAUSSE DES PLAINTES CONTRE LE CLERGÉ

Le nombre de plaintes pour des abus sexuels qui remontent à 50 ou 60 ans, déposées contre des membres du clergé catholique aux Etats-Unis en 2010 a presque doublé par rapport à l'année précédente, passant de 400 à près de 700.

L'essentiel de ces plaintes (653) portent sur des faits intervenus il y a plusieurs décennies "que les victimes et survivants n'ont eu le courage de rapporter que maintenant", affirme un rapport de l'Église catholique américaine sur l'application de la charte pour la protection des enfants.

Une trentaine d'accusations proviennent de victimes qui sont encore des mineurs aujourd'hui mais le rapport en estime crédibles seulement huit d'entre elles.

La plupart des plaintes (574) ont été faites à l'encontre de prêtres, dont la moitié sont décédés. Dans 275 cas, les responsables avaient déjà été accusés dans d'autres affaires.

Les dédommagements intervenus en 2010 dans ces affaires d'agressions sexuelles ont grimpé à 124 millions de dollars contre 104 millions l'année précédente 2009.

Ce rapport est basé sur un examen des diocèses catholiques que l'Église américaine réalise chaque année depuis l'éclatement du scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis en 2002, lorsque l'archevêque de Boston avait reconnu avoir protégé un prêtre responsable de nombreux abus sexuels.

Au début de l'année, l'archidiocèse catholique de Milwaukee, dans le Wisconsin, s'est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites après l'échec d'accords financiers avec des familles de victimes d'un de ses prêtres accusé d'avoir abusé de près de 200 jeunes garçons d'une école pour jeunes sourds à Milwaukee entre les années 1950 et 1970. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil