Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - Bulgarie
L'ÉGLISE ORTHODOXE PRONONCE LA CANONISATION DE SES MARTYRS


L'Église orthodoxe bulgare vient de canoniser, le 3 avril, de nombreux martyrs de massacres commis par les troupes ottomanes en avril et mai 1876. On estime à 30 000 le nombre des victimes de ces massacres.

C'était principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées et elles appartenaient aux régions de Batak et de Novo Selo (dans le nord près de Lovetch). C'est la première canonisation faite par l'Église bulgare depuis 1963.

En avril 1876, des milliers de combattants bulgares épris de liberté se sont rebellés contre les autorités de l’empire turc cherchant à libérer leur nation et à créer un État indépendant, pour y vivre leur foi et redonner vie à leur Église.

Ils ont été écrasés avec une grande violence par les forces ottomanes. On estime qu’un total de 30 000 Bulgares, la plupart du temps civils comprenant des femmes, enfants, et des personnes âgées, ont été ainsi assassinés par les forces ottomanes dans les deux mois d'avril et mai 1876.

Entre 4000 et 5000 Bulgares ont été massacrésdans la ville méridionale de Batak et quelques 700 étaient abattus dans la région de Novo Selo, de Kravenik, de Batoshevo, et d’Apriltsi – villages en Bulgarie du Nord près de Lovech.

L'Église orthodoxe bulgare a canonisé les victimes des massacres de Batak et de Novo Selo en particulier comme martyres et défenseurs de la foi chrétienne du fait qu’elles ont cherché le refuge dans les églises et les monastères locaux.

Dans le cas du massacre de Novo Selo, l’Église orthodoxe bulgare a canonisé en particulier deux moines et sept nonnes d’un monastère local qui ont été torturées et assassinées par les troupes ottomanes.

Ainsi, les martyrs du massacre de Batak seront honorés par le 17 mai, et les martyrs de Novo Selo le 9 mai.

La canonisation a été promulguée le dimanche 3 avril dans la cathédrale Alexandre Nevsky à Sofia par le patriarche Maxime et elle a été suivie d’un cortège dans les rues honorant les saints nouvellement proclamés. Le patriarche a consacré les icônes spécialement crées par les artistes Miroslav Asenov et Vladimir Avramov. L’icône des saints martyres de Batak sera gardée à Plovdiv, nord de Batak, et l’icône des saints martyres de Novo Selo le sera dans la ville d’Apriltsi.

" Nous acceptons la décision du Saint-Synode et croyons que les martyrs de Batak et de Novo Selo méritent d’être canonisés," a déclaré le Président bulgare Georgi Parvanov dans la cathédrale d’Alexandre Nevsky. Le parti turc bulgare n’a pas tenu à commenter cet événement. (source : SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil