Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - Moyen Orient
L
'ESPACE RÉDUIT DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Réunis au Vatican les 30 et 31 mars, dans le cadre du Conseil spécial pour le Moyen-Orient, des évêques de cette région du monde ont dénoncé la "restriction de la liberté religieuse et l'espace réduit de la démocratie" dans leurs pays.

Dans un communiqué publié le 12 avril, le Secrétariat général du Synode des évêques rappelle la situation précaire du Moyen-Orient et déplore que les citoyens de cette région soient "contraints dans de nombreux cas à émigrer à cause de la violence, du manque de travail, de la restriction de la liberté religieuse, de l'espace réduit de la démocratie".

Les mutations en cours en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont naturellement constitués la toile de fond des échanges.

Cette situation précaire, due à des mouvements socio-politiques, concerne les Eglises "qui partagent les joies et les préoccupations des citoyens".

Les patriarches, cardinaux et évêques en charge de cette région ont également appelé, de manière urgente, à un "dialogue libre et fructueux avec les autres religions" et avec les représentants légitimes des pouvoirs civils.

Organisé au Vatican en octobre 2010, le Synode des évêques pour le Moyen-Orient avait donné la parole à un ayatollah iranien chiite, à un conseiller politique du Grand mufti du Liban, ainsi qu´à un rabbin.

Le communiqué indique enfin que la prochaine réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient du Secrétariat général du Synode des évêques aura lieu les 17 et 18 mai prochains.

Parmi les participants se trouvaient notamment les cardinaux Tauran et Sandri, le patriarche d´Alexandrie Antonios Naguib, le patriarche libanais Béchara Raï, le vicaire patriarcal de Bagdad Shlemon Warduni et deux évêques de Syrie. (source : Apic et Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil