Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2011 (semaine 15)
 

-
2011-04-17 - Corée du Nord
ILS SERAIENT 50,000 PRISONNIERS TÉMOINS DE LEUR FOI


Plus de 50.000 chrétiens seraient internés dans des camps de prisonniers en raison de leur foi, victimes d’un système judiciaire basé sur l’idéologie du régime, selon le Rapport 2011 de l’ONG « Open Doors ».

La Corée du Nord occupe la dernière place en matière de respect de la liberté de conscience et de religion dans le monde.

La grave situation relative au respect des droits fondamentaux est confirmée par Marzuki Darusman, nouvel Observateur spécial de l’ONU pour les Droits de l’Homme en Corée du Nord dont le récent rapport explique que le système judiciaire manque d’indépendance par rapport au régime. Outre à l’autorité judiciaire des tribunaux ordinaires, existe dans le pays un « système judiciaire parallèle » qui ne respecte aucune des garanties procédurales prévues pour l’accusé et qui sert à exercer un contrôle plus approfondi sur les citoyens.

Le « système de justice parallèle », explique ce Rapport, est composé par une série de dispositions et d’organes qui peuvent juger le comportement d’une personne : la « Loi sur le contrôle de la Sécurité nationale », le « Comité de Jugement des Camarades », une sorte de « procès populaire » réglementé dans une perspective purement idéologique, le « Comité de conduite pour la vie dans la légalité socialiste » qui effectue des inspections à différents niveaux et décide des différents types de punition pour les crimes sociaux et économiques, le « Comité de Sécurité » pour le processus de punition des citoyens nord-coréens.

Tous les ressortissants coréens ou étrangers qui font l’objet de verdicts dans le cadre de ces procès sont internés dans des camps de prisonniers où les détenus sont régulièrement soumis à des tortures et à des traitements cruels et inhumains. Les dissidents politiques et leurs familles, souvent détenus à vie, endurent la faim et subissent le travail forcé.

Parmi eux se trouvent également des prisonniers pour motifs de conscience et de religion. Selon « Open Doors », plus de 50.000 chrétiens seraient dans ce cas.

Au nombre des centres de détention connus, se trouvent le « Gwanliso » (camp de travail pour les détenus de conscience), le « Gyohwaso » (camp de travail pour les prisonniers purgeant une longue peine), le « Jipgyulso » (prison simple) et le « Rodongdanryundae » (prison de travail).

La liberté de religion en Corée du Nord est totalement niée tout comme celles de conscience, d’opinion, de religion et d’association pacifique. Selon les témoignages de personnes ayant fui le pays, le régime continue à mener une intense propagande anti-religieuse, interdit les activités religieuses et persécute les personnes impliquées dans des activités religieuses même à caractère privé.

Le régime affirme que la « Juche », l’idéologie officielle de l’Etat, est le seul système de pensée et de credo permis en Corée du Nord. Malgré la situation difficile, on estime que les chrétiens en Corée du Nord seraient au nombre de 400.000 environ (soit 2% de la population). Il s’agit de personnes qui, en secret, conservent dans leur cœur la petite flamme de la foi. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil