Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2011 (semaine 15)
 

-
2011-04-17 -
L
A VISITE DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE À PARIS

La visite à Paris du Patriarche oecuménique Bartholomée a été marquée de nombreuses rencontres et dialogues. Avec ses éditeurs, à l'Institut orthodoxe Saint Serge, au Ministère des Affaires étrangères et avec les Églises chrétiennes.

Au Quai d'Orsay avec le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé a précisé: " Cette visite est l’occasion de souligner l’importance que la France attache à la défense de toutes les minorités religieuses et notamment, des chrétiens d’Orient."

Reçu au siège des éditions du Cerf à l'occasion de la parution de son livre "A la rencontre du Mystère, il s'est vu remettre " la collection où est publié votre livre est, pour la première fois, dirigée non seulement par les éditeurs dominicains du Cerf, mais conjointement avec un éditeur orthodoxe, le père Jivko Panev, enseignant à l’Institut Saint Serge et directeur du site Orthodoxie.com".

Le Patriarche a insisté sur le rôle de l'Institut Saint-Serge, "l’âme du renouveau théologique orthodoxe qui rayonna à partir de Paris", et sur "l'Ecole de Paris" qui a su valoriser " le lien intime qui existe entre la théologie et la vie, l’expérience liturgique et spirituelle de la communauté ecclésiale "..." Ce travail demanda plusieurs générations. Unique en ce sens fut la contribution du théologien français Olivier Clément, disciple de Vladimir Lossky et Paul Evdokimov : nous lui sommes redevable pour l’ensemble de son oeuvre de « passeur ». "

Le Patriarche a participé également à un débat organisé par l'IFRI, l'Institut français des relations internationales, avec la participation d’une cinquantaine de personnalités du monde politique, économique et socioculturel de France et des représentants des autorités publiques et du Corps diplomatiques, notamment de la Grèce et de Turquie.

Après la réception aux éditions du Cerf, le patriarche et la délégation qui l’accompagnait ont été reçus à déjeuner par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France. Cette rencontre fraternelle a été l’occasion d’évoquer les relations interchrétiennes et le dialogue de charité et de vérité qui se poursuit entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique dans la perspective de l’unité de l’Eglise. (source : AEOF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil