Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Zimbabwe
L
IBÉRÉS SOUS CAUTION

Détenus pour une prière non autorisée, le P. Marko Mabutho Mkandla, prêtre catholique, et Moses Mzila-Ndlovu, secrétaire d´Etat à la santé du gouvernement de réconciliation nationale du Zimbabwe, ont été libérés sous caution, le 19 avril .

Ils étaient détenus pour avoir participé à une "prière non autorisée". Jugés par le tribunal de Hwange (nord-ouest du pays), le 19 avril dernier, le Père Mkandla et le ministre avaient été interpellés le 13 avril, pendant une messe organisée à Lupane, dans le Matabeleland du nord. La prière était consacrée à la mémoire des victimes et survivants des massacres des "Gukurahundi" dans les années 80.

Il leur était reproché d´avoir assisté à une réunion se déroulant sans l´autorisation de la police. Or, la loi indique simplement que la police doit être informée de tous les événements publics et ne mentionne pas la nécessité d´une autorisation préalable.

Le P. Mkandla était également poursuivi pour "diffusion de fausses déclarations contre l´Etat et incitation à la haine raciale". Il a aussi été accusé de "possession de pornographie". (source : Apic) Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil