Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Égypte
CONTRE UN GOUVERNEUR CHRÉTIEN


Dans la province de Qena, et depuis le 15 avril, des centaines d'Egyptiens manifestent contre la nomination d'un gouverneur chrétien, Imad Mikhaïl à la tête de la province, qui compte une large population chrétienne, même si elle est minoritaire.

Le ministre de l'Intérieur Mansour al-Issaoui, qui s'est rendu dans la province dimanche, n'a pas réussi à résoudre la crise pendant laquelle des manifestants ont campé devant le bureau du gouverneur et ont coupé les routes principales ainsi qu'une ligne de chemin de fer, selon la source de la sécurité égyptienne.

Des habitants musulmans et des groupes salafistes ont été rejoints par des chrétiens coptes pour dénoncer la nomination d'Imad Mikhaïl, qui était un haut responsable de la police sous le régime du président déchu Hosni Moubarak.

Les habitants, chrétiens et musulmans, disent aussi que les précédents gouverneurs coptes n'ont pas réussi à résoudre le problème des tensions religieuses dans la province.

Le ministre Issaoui a affirmé qu'il transmettrait les revendications des manifestants au Conseil suprême des forces armées, qui gère le pays depuis le 11 février.

La province de Qena a connu déjà plusieurs manifestations hostiles aux chrétiens coptes. En 2010, six coptes ont été tués alors qu'ils sortaient de la messe de Noël à Nagaa Hammadi, dans la province de Qena, lors d'une attaque au cours de laquelle un policier musulman a également été tué.

Les habitants avaient accusé le gouverneur de l'époque, Magdi Ayyoub, lui aussi de confession chrétienne, de ne pas avoir immédiatement réagi à l'attaque de peur de menacer la fragile position des responsables coptes. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil