Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Russie
L
E PATRIARCHE KIRILL SE REND À TCHERNOBYL POUR Y PRIER

Le 26 avril, dans l'église du district de Damitsa en Ukraine, le patriarche de Moscou, participera à la cérémonie donnant le coup d´envoi des commémorations des 25 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

" Kirill Isonnera la cloche de Tchernobyl, le 26 avril à 1h23 du matin, heure à laquelle a explosé le réacteur no.4", a précisé l´archiprêtre Nikolay Balashov, vice-président du Département synodal des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

C´est dans ce district de Damitsa que débute chaque année la commémoration de la catastrophe nucléaire. Reçu par l'exarque d'Ukraine, le métropolite Vladimir, le Patriarche visitera l´Ukraine en compagnie du métropolite Filaret de Minsk et Biélorussie, ainsi que des responsables religieux des diocèses touchés par la pollution nucléaire.

Durant ce voyahe qui se déroule du 25 au 27 avril prochains, le patriarche de Moscou présidera plusieurs cérémonies, dont une prière pour les victimes de la catastrophe. Il se recueillera au monument dédié aux héros de Tchernobyl et rencontrera des cancéreux, souffrant des conséquences de la radioactivité et hospitalisés dans la région.

Selon l'agence russe Interfax, le président de l´"Ukraine Tchernobyl Union", Andreyev Yury a exprimé l´espoir que la visite du patriarche aiderait la "région fantôme" de Tchernobyl à retrouver "une vie normale" dans la décennie à venir.

Il a rappelé que le niveau de radioactivité dépasse toujours de 50 à 60 fois les normes, mais que la bénédiction du patriarche ne prendrait pas longtemps et que sa visite sur les lieux n´affecterait pas "gravement sa santé."

Il y a 25 ans, le 26 avril 1986, le réacteur N° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait, contaminant une bonne partie de l´Europe et de l´ex-URSS. C´est le premier accident classé au niveau 7 sur l´échelle internationale des événements nucléaires (INES) (le deuxième étant la catastrophe de Fukushima, accident classé niveau 7, le 12 avril 2011), et est considéré comme le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu´à présent. 25 ans après, le bilan des victimes fait toujours débat. (source : Apic et Interfax)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil