Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011 - France
L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE MÉTHODISTE SOUHAITE ADHÉRER À LA FPF

Les 2 et 3 avril derniers, l’assemblée générale de l’Union de l’Église évangélique méthodiste de France (UEEMF) s’est prononcée en faveur de l’adhésion à la Fédération Protestante de France.

Chaque Église locale avait reçu en décembre dernier un document d’étude sur le projet d’adhésion. Un dialogue s’est alors engagé entre les Églises et le comité directeur avant que chaque Églises ne se prononce. Plus de 80% de votants se sont déclarés favorables à l’entrée de l’UEEMF à la Fédération protestante de France, lors de l'Assemblée générale du 3 avril.

L’UEEMF compte en France 23 Églises locales. Elle est à ce jour membre du Réseau de la Fédération évangélique de France (Réseau FEF) et du Conseil national évangélique de France (CNEF), dont elle est membre fondateur. Signataire de la Concorde de Leuenberg, l’UEEM est membre de la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE). Elle est enfin partie prenante du Conseil oecumenique des Églises (COE). L'UEEM fait partie de l'organisation mondiale United Methodist Church.

Aujourd’hui, 60 millions de personnes se réclament du méthodisme, courant du protestantisme évangélique.

L’Église méthodiste a été fondée au XVIIIe siècle par le prédicateur John Wesley. Elle est présente surtout dans les pays anglophones ou dans leurs anciennes colonies. Les Eglises anglaises et américaines sont les plus importantes, et elles restent autonomes. Margaret Thatcher, George W. Bush, John Edwards, Hillary Rodham Clinton et sa fille Chelsea Clinton sont des méthodistes pratiquants, au même titre que Nelson Mandela.

En France, le mouvement est apporté dès le début du xixe siècle siècle par des pasteurs et prédicants anglais, notamment dans le sud de la France.

À part quelques groupes, la majorité de l'Église méthodiste a rejoint en 1938 l'Église réformée de France. L'UEEM, l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France, est le fruit d'une fusion intervenue en 2005 entre l'Église Méthodiste de France et l'Union des Églises Méthodistes.

L'UEEM fait partie de l'organisation mondiale United Methodist Church. Cette branche du Méthodisme, très répandue aux Etats-Unis, est du type épiscopalien, alors que l'Eglise Méthodiste Britannique est une Eglise dite presbytérienne. (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil