Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Angleterre
L'UTILISATION DES MARIAGES RELIGIEUX


L'Église d'Angleterre vient de publier un certain nombre de directives pour prévenir la propagation des mariages simulés,
dont le véritable objectif est d'obtenir la citoyenneté britannique pour l'un de deux conjoints.

Cette pratique devient de plus en plus fréquente car elle est étroitement liée à l'augmentation des flux migratoires.

Dans la pratique, établie par l'Eglise de Angleterre, il sera nécessaire pour les couples, dont l'un des deux n'est pas un citoyen du Royaume-Uni ou de l'Union Européenne de posséder une licence de mariage et pas seulement de l'obtenir par la simple publication d'une promesse de mariage pour
la célébration régulière du rite.

Pour les personnes qui désirent se marier, cette "licence" concerne la célébration régulière du rite du mariage et une déclaration sous serment au sujet de leur réelle intentions, en particulier que "l'acte n'est pas conçu à des fins illicites."

"L'expérience récente, dit le texte qui contient ces lignes directrices, approuvées par la Chambre des Évêques - a montré qu'il existe des gens qui tentent d'abuser des règles de l'Église à la seule fin de gagner un avantage en matière d'immigration. Les parties qui désirent se marier n'ont pas l'intention de vivre ensemble comme mari et femme et les mariages en question sont souvent organisées avec la complicité des gangs criminels. "

Le document de l'Église d'Angleterre se réfère à l'expression "non-ressortissant de l'EEE» afin d'identifier les personnes qui ne sont pas ressortissants de Royaume-Uni ou qui n'ont pas de nationalité au sein de l'Espace économique européen.

Toutefois, il est souligné que "Ceux qui ne sont pas citoyens britanniques ou européens et sont désireux de se marier d'une manière légale ont les mêmes droits que tout le monde et peuvent célébrer leur mariage selon le rite de l'Église d'Angleterre."

Un prêtre anglican, le Rev. Alex Brown, a été condamné par le tribunal de Lewes, East Sussex, accusé d'avoir célébré 360
mariages blancs dans sa paroisse entre Juillet 2005 et Juillet 2009. A été également mis en accusation avec lui, Vadymyt Buchak, qui a payé des résidents du Royaume-Uni, jusqu'à 3.000 livres par personne, si elles acceptaient de se marier selon de tels procédés.

Pour éviter que se multiplient ces mariages similés, les pasteurs qui ont des doutes quant à la volonté exprimée par les deux partenaires, peuvent également entrer en relation avec la Police des frontières (UK Border Agency) pour lui signaler ces cas.

Dans chaque diocèse sera également mis en place un bureau spécial de coordination avec la police des frontières au titre de l'information et de la prévention de ces activités illégales. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil