Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 avril 2011 (semaine 17)
 

-
29 avrll 2011 - Libye
ILS ESPÈRENT POUVOIR Y RETOURNER UN JOUR


Plus de 44.000 migrants fuyant la Libye sont arrivés à Agadez depuis début mars à travers Dirkou, en plein désert du Ténéré, dans le Nord-est du Niger, fait savoir l'agence missionnaire MISNA.

En cette période de l’année, où les températures sont particulièrement élevées dans la région, les migrants voyagent dans des conditions extrêmement difficiles et MISNA fait état de deux victimes avérées et de sept personnes arrivées dans un état de santé très grave.

La plupart des migrants venant de la Libye qui arrivent à Dirkou sont des ressortissants nigériens, des hommes pour la plupart, bien que des femmes et des enfants entreprennent également le voyage. “Ils arrivent dénués de tout, le plus souvent sans aucun papier. À Dirkou, ils sont pris en charge par les agents de l’Organisation internationale des Migrations (OIM) qui les transfèrent vers Agadez, dans un centre de la Croix Rouge”.

Malgré le fonds spécial instauré pour eux par l’État nigérien, la plupart doivent se débrouiller par leurs propres moyens. “Ceux qui ont réussi à emmener quelques biens les vendent pour se procurer de quoi manger ou se payer un billet de bus. La zone de la frontière s’est transformée en un véritable marché”.

Maints migrants sont actuellement bloqués à Agadez. “En ville, ils se sont regroupés par nationalités. Beaucoup d’entre eux veulent rester en attendant l’évolution de la situation en Libye, où ils espèrent retourner. D’autres veulent tenter le voyage vers l’Europe”.

Avant la guerre en Libye, la région de Dirkou était une sorte de no man’s land qui servait de carrefour pour les migrants d’origine subsaharienne désireux de gagner le Nord et pour les trafiquants en tout genre. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil