Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 avril 2011 (semaine 17)
 

-
29 avrll 2011 - Pérou
LES CANDIDATS SE DOIVENT DE DIRE LA VÉRITÉ


L'archevêque de Lima a demandé aux candidats présidentiels, Keiko Fujimori et Ollanta Humala, d'être authentiques et de dire la vérité aux électeurs. ""Dites la vérité, ne faîtes pas de marketing politique".

" Que vous soyiez Keiko Fujimori ou Ollanta Humala, leur dit le cardinal Juan Luis Cipriani, les propositions que vous voulez leur soumettre ne sont ni des produits ni du matériel à vendre... les électeurs doivent être informés et cela exige des affirmations qui mènent à une discussion à un vrai dialogue démocratique, sans que les candidats cherchent leur profit personnel. Le dialogue démocratique peut réaliser beaucoup de choses."

Le cardinal a également évoqué le conflit juridique entre l'archevêque de Lima et l'Université catholique du Pérou. " C'est un impératif qu'il y ait un dialogue entre les deux parties, dont la seule condition réside dans une tentative de se rapprocher de la vérité."

" L'Université est une université pontificale catholique et donc placée sous la tutelle, et non pas intellectuelle ou de son président , mais de l'Eglise ce qui n'est pas une réduction des libertés. Elle doit soumettre ses statuts à l'approbation de l'Eglise catholique et du Saint-Siège. Elle ne peut devenir le lieu d'une chasse aux sorcières."

Le cardinal lance un appel aux autorités, ont le devoir moral de venir autour de la table pour en parler. Nous sommes d'accord sur tout. Il faut tout simplement de se mettre en règle avec les statuts et pour cela les établir sur un conseil d'administration. "

"C'est un fantasme que de croire que l'archevêque veut supprimer l'université ou se l'approprier. Il serait bon que s'établiesse un dialogue respectueux et sincère. Vous verrez que je n'ai aucun intérêt à mal-traiter une université qui a toujours été exemplaire," conclut le cardinal. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil