Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 avril 2011 (semaine 17)
 

-
29 avrll 2011 - Inde
NOMBREUX CAS DE VIOLENCES DURANT LES FÊTES PASCALES

Des épisodes de violence antichrétienne ont caractérisé les fêtes pascales. Des organisations telles que le « Catholic Secular Forum » (CSF) les condamnent les violences et lancent un appel à des bénévoles pour les éviter.

Le Vendredi Saint, dans les districts de Bagalkot et Devangere, des extrémistes hindous du Sangh Parivar ont attaqué deux églises protestantes au Karnataka, envahissant leur salle de prière, brandissant des gourdins et invitant les fidèles à se reconvertir à l'hindouisme.

Le président du Conseil mondial des chrétiens indiens GCIC) a lancé un appel pour une plus grandela protection des minorités, critiquant l'inaction de la police. Alors que l'incident se déroulait, la police était restée les bras croisés, selon les témoins. En fait, quand une plainte officielle a été déposé auprès des autorités, la police a rejeté la plainte de la communauté pentecôtiste.

Des épisodes de violence antichrétienne ont également caractérisé ces derniers jours ainsi que les fêtes pascales : les organisations telles que le « Catholic Secular Forum » (CSF) condamnent les violences et invitent à prier pour la paix, lançant par ailleurs un recrutement de bénévoles qui, à partir de toutes les zones du pays, puissent signaler les cas de persécution afin de continuer à informer l’opinion publique et de défendre les droits de l’homme des minorités religieuses.

Selon les déclarations de Joseph Dias, directeur du CSF, Catholic Secular Forum
, les Etats concernés par les récents épisodes de violence ont été également le Madhya Pradesh, le Maharashtra et le Kerala.

Au Madhya Pradesh (Inde centrale), le pasteur protestant Ramesh Devda a été roué de coups et abandonné inconscient par des extrémistes hindous dans le district de Meghnagar. Une violence aveugle et inattendue, intervenue le Vendredi Saint, et qui ne peut s’expliquer que par la haine religieuse.

Au Maharashtra (Inde centre-occidentale), dans le district de Palghar, les radicaux hindous ont organisé une irruption contre l’assemblée d’une communauté chrétienne tribale, rendant impossibles les célébrations du Jeudi Saint et de Pâques. Le fait a suscité l’indignation et un fort appel des leaders chrétiens locaux en faveur de la liberté de culte que l’Etat doit garantir à tous ses citoyens. Suite à l’épisode en question, par ailleurs, la police a arrêté six chrétiens, les accusant de « conversions illicites ».

Au Kerala (Sud de l’Inde), Etat caractérisé par une forte présence chrétienne et où les cas de violence sont véritablement rares, des militants de l’organisation extrémiste hindoue RSS ont arrêté et roué de coups un certain nombre de jeunes chrétiens qui distribuaient des copies de l’Evangile aux passants.

Le directeur du CSF, Joseph Dias, commente ainsi ces faits : " En tant que chrétiens, nous ne nous décourageons pas et nous continuons à proclamer que Dieu est avec nous. La grande marche du Vendredi Saint à Mumbia (Bombay), avec la prière pour les victimes des attaques antichrétiennes croissantes, en a été un témoignage tangible.

" Mais nous voulons poser la question aux autorités étatiques afin qu’elles garantissent vraiment à tous les croyants de toutes les religions la liberté de pratiquer leur culte dans le pays ." (source : Asianews et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil