Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 avril 2011 (semaine 17)
 

-
29 avrll 2011 -
LES CÉRÉMONIES DE LA BÉATIFICATION DE JEAN-PAUL II


Le 1er mai : Les accès à la place Saint-Pierre seront libres toute la nuit. Le dimanche après Pâques est celui de la Divine Miséricorde. Deux temps marqueront le déroulement de cette célébration qui commencera à 9h 00 avec Benoît XVI.

A 9 h 00 :Toute la cérémonie se déroule à l'extérieur, sur la place Saint-Pierre : Préparation spirituelle. Invocation de la Divine Miséricorde, dévotion introduite par sainte Faustine et Jean-Paul II.

Des textes de l'homélie de Jean-Paul lors de la canonisation de sainte Faustine Kowalska (30 avril 2000), un texte de l'homélie lors de la canonisation de Padre Pio (16 juin 2002), et un texte de l'homélie pour la béatification de Mère Teresa (19 octobre 2003) servent de méditation au chapelet récité par le Pape et l'assistance.

A 10 h 00 : début de la célébration eucharistique, retransmise sur 14 écrans géants à travers la ville. La messe sera celle du dimanche dans l'Octave de Pâques et de la Divine Miséricorde.

Les chants de la célébration seront assurés par la Chapelle Pontificale, le Choeur du diocèse de Rome, avec la participation du Choeur de Varsovie et l'Orchestre symphonique de Wadowice.

Les oraisons et les textes sont ceux du dimanche de "Quasimodo".

Après le chant du Kyrie, se déroule le rite de la béatification, d'ailleurs très simple.

Le cardinal Agostino Vallini, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, dernière demeure de Jean-Paul II, demandera au nom de l'Église la reconnaissance de la sainteté de Jean-Paul II.

Benoît XVI, lui répondra : "Nous accueillons votre demande, celle de nos frères dans l'épiscopat et des nombreux fidèles. Après avoir consulté la Congrégation pour la cause des saints, et selon notre autorité apostolique, nous concédons que le vénérable serviteur de Dieu Jean-Paul II, pape, soit désormais appelé Bienheureux et qu'on puisse célébrer le 22 octobre, sa fête en tout lieu, selon les règles établies par le droit."

Puis sera chanté le "Gloria" et la messe sera célébrée avec la Prière eucharistique 3.

A l'extérieur de la basilique, une grande tapisserie, représentant le nouveau bienheureux, sera déroulée à la loggia centrale.

Après le Regina coeli, le Pape Benoît XVI, accompagné des cardinaux, pénètrera dans la basilique, où il se recueillera en silence devant le cercueil de son prédécesseur.

Commencera alors le défilé des fidèles devant le cercueil du nouveau béatifié. Ce défilé silencieux pourra se poursuivre tout l’après-midi, voire toute la nuit, peut-être jusqu’au lendemain matin.

Durant ces célébrations, des « sentinelles numériques » communiqueront en ligne, grâce à Tweeter et Facebook, aux autres jeunes de leur âge, ou plus jeunes, leurs émotions et leurs réflexions.

Le portail « Pope2you » permettra de suivre en direct l’ensemble des événements sur Internet, Iphone et Ipad. <http://pope2you.net/index.php?id_testi=61>.

Radio Vatican a ouvert une page Facebook sur la béatification :< http://www.facebook.com/vatican.johnpaul2>. où déjà plus de 40 000 « amis » sont inscrits. La télévision du Vatican retransmettra également les festivités : <http://www.vatican.va/video>, ainsi que la chaîne catholique franco-belge KTO.tv


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil