Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2011 (semaine 18)
 

-
4 mai 2011 -
L'AZERBAIDJAN SIGNE UN ACCORD AVEC LE SAINT SIÈGE

Le 30 avril, le Saint-Siège et l'Azerbaïdjan ont signé l'accord en huit points fixant les relations entre l'Etat et l'Eglise catholique dans ce pays du Caucase majoritairement musulman à 93 %.

L'accord a été signé par Hidayat Orujov, président du Comité pour les cultes, et Mgr. Claudio Gugerotti, nonce et plénipotentiaire du Siège apostolique.

L'accord garantie notamment la liberté de professer et pratiquer la foi catholique, le droit de l'Eglise de s'organiser et d'exercer sa mission selon la législation ecclésiastique. Il sanctionne la personnalité juridique de l'Eglise catholique et de ses institutions, assure la liberté de communication de ses membres avec le Saint-Siège, l'accès aux media et le choix d'un évêque pour la circonscription ecclésiastique correspondant à l'Azerbaïdjan et les permis de résidence et de travail pour le clergé.

Situé dans le Caucase et au bord de la Mer Caspienne, l'Azerbaïdjan, 8.300.000 habitants, a été très marqué par l'empreinte soviétique et l'on estime que la pratique religieuse musulmane ne dépasse pas 4 à 5 %, mais aussi que depuis quelques années, la jeunesse revient à un islam plus dynamique, en raison sans doute de la proximité du Tadjikistan et, également, d'une certaine identité nationale face aux voisins chrétiens que sont la Géorgie et l'Arménie et également la Russie qui l'a dominé durant la période soviétique et où vont travaillé de nombreux azerbaïdjanais.

L'
Église orhodoxe y compte 2,5 % de fidèles, russes dans leur presque totalité. Les fidèles catholiques sont environ 7,500.

Les catégories en ascension sociale et l’intelligentsia sont de plus en plus anti-occidentales, ou au moins déçues de l’hypocrisie et du double langage de l’Occident. Il y a un sentiment que la démocratie en Azerbaïdjan a été sacrifiée aux intérêts pétroliers. Il y a aussi le sentiment que les Etats-Unis et l’Europe ont tactiquement soutenu les Arméniens au Karabagh. Et évidemment, la guerre en Irak a eu également un impact.

L’Azerbaïdjan change rapidement : revenus pétroliers, urbanisation rapide, contrastes sociaux, migration de travail et autoritarisme augmentant. Certains établissent même des similitudes avec l’Iran voisin à la veille de la révolution islamique. Ceci amène certains analystes à s’inquiéter de la répétition d’un tel scénario dans cet Azerbaïdjan à majorité chiite.

Mais dans le même temps la République d’Azerbaïdjan est en proie à un bras de fer interne depuis plusieurs années entre l’influence de l’occident et celle du sud. Elle est par ailleurs inquiète du rôle que joue l’Iran dans sa zone frontalière. Depuis 28 septembre 2008, l’Etat d’Israël et la République d’Azerbaïdjan ont même signé un contrat d’armement de plusieurs centaines de millions de dollars. (source : VIS et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil