Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai mai 2011 (semaine 18)
 

-
4 mai 2011 -
DES CATÉCHÈSES CONSACRÉES À UNE "ÉCOLE DE PRIÈRE".

À l’audience générale du mercredi 4 mai, Benoît XVI a entamé une nouvelle série de ses catéchèses hebdomadaires, consacrée à une "École de la prière", une série "sur la Bible, la tradition patristique, les grands maîtres spirituels, la liturgie."

Après ses catéchèses sur les Pères de l’Église, puis les grands théologiens du Moyen Âge, les grandes figures féminines dans l’Église, le pape se fondera, pour cette nouvelle série, « sur la Bible, la tradition patristique, les grands maîtres spirituels, la liturgie ». Son but : « Apprendre à vivre encore plus intensément notre relation au Seigneur ».

" Nous savons bien que la prière ne va pas de soi, il faut apprendre à prier de manière authentique en nous mettant à l’école de Jésus," a annoncé Benoît XVI.

Pour lui, "l’homme de tous les temps ne peut faire moins que de se demander quel est le sens de son existence, qui reste obscure et inconfortable, s’il ne le met pas en relation avec le mystère de Dieu et son dessein pour le monde."

Cette catéchèse a débuté par une ample évocation historique de l’Égypte et de la Grèce antique à la Mésopotamie, en passant par les Romains et l’empereur Marc Aurèle.

" Les exemples de prière de ces cultures anciennes sont un témoignage de la dimension religieuse et du désir de Dieu inscrits dans le cœur de l’homme, a expliqué le pape. La Révélation biblique purifie et porte à sa plénitude cet élan de l’homme vers Dieu, en lui offrant, dans la prière, la possibilité d’une relation plus profonde avec le Père céleste."

" Dans les exemples de prière des différentes cultures, que nous avons pris en considération, nous pouvons voir un témoignage de la dimension religieuse et du désir de Dieu inscrit dans le coeur de chaque homme, qui trouvent leur accomplissement et leur pleine expression dans l'ancien et dans le Nouveau Testament. La Révélation, en effet, purifie et porte à sa plénitude l'aspiration originelle de l'homme à Dieu, en lui offrant, dans la prière, la possibilité d'une relation plus profonde avec le père céleste".

Le Pape avait auparavant fait observer que l'on passe de la simple « invocation pour ceux qui souffrent » ou qui sont « dans le besoin » à des prières plus « désintéressées » pour vivre plus intensément la « relation avec Dieu », ainsi qu'aux prières " d'action de grâce".

Benoît XVI a cité l'exemple de Socrate qui affirmait que " la prière ne doit pas servir à nous rendre plus riches mais meilleurs". Il a également évoqué le philosophe et empereur romain Marc-Aurèle qui soulignait "la nécessité de prier pour établir une coopération fructueuse entre action divine et action humaine".

" Dans chaque prière s'exprime toujours la vérité de la créature humaine, qui d'une part fait l'expérience de la faiblesse et de l'indigence, et demande donc de l'aide au Ciel, et de l'autre est dotée d'une dignité extraordinaire, car, en se préparant à accueillir la Révélation divine, elle se découvre capable d'entrer en communion avec Dieu", a fait observer Benoît XVI.

" L'homme de tous les temps prie, a expliqué le pape, car il ne peut faire à moins de se demander quel est le sens de son existence, qui reste obscur et décourageant, s'il n'est pas mis en relation avec le mystère de Dieu et de son dessein sur le monde".

" Chers Frères et Sœurs,

"
Je voudrais commencer aujourd’hui une nouvelle série de catéchèses, consacrée au thème de la prière, celle que Jésus nous a enseignée et que l’Église continue à nous enseigner.

" C’est en Jésus que l’homme devient capable de s’approcher de Dieu, dans une relation profonde et intime. Nous chercherons à vivre plus intensément notre relation au Seigneur, dans une sorte d’École de la prière. Car nous savons bien que la prière ne va pas de soi, il faut apprendre à prier de manière authentique en nous mettant à l’école de Jésus.

" Dans les anciennes cultures, toujours et partout, les hommes se sont adressés à Dieu. Nous y trouvons la conscience que l’être humain a de sa condition de créature et de sa dépendance d’un Autre qui lui est supérieur et source de tout bien. L’homme de tous les temps prie parce qu’il se demande quel est le sens de son existence.

" Les exemples de prière de ces cultures anciennes sont un témoignage de la dimension religieuse et du désir de Dieu inscrits dans le cœur de l’homme. La Révélation biblique purifie et porte à sa plénitude cet élan de l’homme vers Dieu, en lui offrant, dans la prière, la possibilité d’une relation plus profonde avec le Père céleste.


" Avec les premiers disciples, nous disons avec confiance : « Seigneur apprends-nous à prier » (Lc 11, 1)" (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil