Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2011 (semaine 18)
 

-
4 mai 2011 -
LA TURQUIE NE CONNAITRAIT AUCUNE DISCRIMINATION CONTRE LES CHRÉTIENS

Le président turc rejette les critiques de discriminations contre les chrétiens et au moment de quitter la Turquie pour l’Autriche, il déclare : " Les Églises sont en situation d’assurer les cultes du dimanche. En ce sens, il n’y a aucun problème."

Le président turc, Abdullah Gül, a donné un certain nombre d’entretiens à la presse autrichienne à l’occasion d’une visite officielle dans ce pays.

Certes, il y a eu dans le passé des drames, où des prêtres ont perdu la vie, reconnaît-il. Mais "il n’y a aucune sympathie, en Turquie, pour ce genre d’actions, et les auteurs ont été traduits en justice."

Le chef d’État turc s’inquiète aussi de la montée de l’islamophobie et des extrémismes, qui pour lui, sont en contradiction avec les valeurs de l’Europe : l’Europe est la patrie des droits de l’homme, souligne-t-il.

Quant aux réticences devant une entrée de la Turquie dans l’espace européen, selon lui, elles ne sont pas justifiées : " Cela signifierait-il que, dans une perspective religieuse, l’Union européenne est un club chrétien ? » Le président préfère évoquer un "espace européen de valeurs communes."

L’Autriche, qui compte une importante communauté musulmane turque, doit améliorer les conditions de l’intégration des Turcs, a-t-il enfin ajouté : "Même dans ce pays où l’islam est reconnu dans la Constitution comme une religion, cela doit aller plus vite."

Le président turc a aussi demandé à ses compatriotes en Autriche de bien apprendre l’allemand comme le turc, afin de "bénéficier de deux langues maternelles". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil