Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2011 (semaine 18)
 

-
4 mai 2011 - Syrie
BRANDIR L'ÉPÉE DES SANCTIONS EST NÉGATIF

Le patriarche melkite d’Antioche, Grégoire III Laham, a annoncé avoir adressé une lettre aux principaux chefs d’État européens et américains pour leur faire part de son inquiétude concernant les événements qui secouent la Syrie.

Pour lui, elles fragilisent la situation des communautés chrétiennes. "C’est en Syrie que la situation est la plus dangereuse car cette révolte peut dégénérer en guerre civile", a-t-il expliqué au micro de Radio Vatican, disant plusieurs fois sa peur d’un "chaos" dans lequel pourrait tomber le pays.

Selon le patriarche de l’Église gréco-catholique melkite, la révolte en Syrie est d’une nature différente de celle qu’a pu connaître l’Égypte. " Ici ou là, elle se change en crime, en brigandage, en destruction, en complot," accuse-t-il. Le pays "a déjà fait beaucoup de chemin", dans le sens de l’ouverture, poursuit-il, demandant "aux chefs d’États d’encourager cette évolution."

" Ce n’est pas une révolution régulière avec des jeunes qui ont un but et une orientation, mais une volonté de destruction et de provocation pour causer plus de violence et donner une mauvaise image de la Syrie," explique le patriarche dont le siège est à Damas.

" Les chrétiens sont inquiets de ce que cela n’aboutisse à un chaos", relève-t-il, redoutant une situation comparable à celle de l’Irak qui provoquerait une émigration massive des chrétiens.

Dans sa lettre aux chefs d’États occidentaux, le patriarche explique que "brandir l’épée des sanctions est absolument négatif ». Il leur demande « d’appeler au dialogue et à la compréhension." (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil