Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2011 (semaine 18)
 

-
8 mai 2011 - Cameroun
L'ÉGLISE EN QUÊTE D'UNE AUTONOMIE FINANCIÈRE


Sur le thème : « Vers l'auto-prise en charge de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun », l
'Eglise camerounaise est en quête d'autonomie financière. C'est l'une des réflexions de sa 36ème assemblée plénière.

En sa qualité de président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), Mgr Joseph Atanga explique qu'il s'agit au cours de cette rencontre, de trouver des moyens à travers lesquels, l'Eglise catholique qui est au Cameroun, peut se prendre en main et devenir autonome, en étant capable d'initier des projets et de les financer elle-même.

" Il ne faudrait pas que l'on soit toujours tourné vers les autres. Quand nous avons des projets locaux, nous devons apporter nos contributions personnelles." Par exemple, ajoute-t-il, lorsque «nous construisons une église, avant d'avoir recours aux autres, nous devons apporter notre participation locale."

" Il est vrai que nos frères de l'extérieur nous viendront toujours en aide, poursuit-il, mais il faut que nous aussi nous puissions faire quelque chose."...", Cependant, précise Mgr Joseph Atanga, nous n'allons pas vivre en autarcie. Nous faisons partie de l'Eglise universelle ».

C'est en gros le leitmotiv de cette assemblée des évêques, dont les travaux en commissions ont démarré le 2 mais pour se terminer le 6 mai.

A côté des échanges et des exposés qui meublent ces retrouvailles, le programme a prévu également une messe pontificale cet après-midi à la Basilique mineure de Mvolyé, pour célébrer la béatification de Jean Paul II. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil