Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2011 (semaine 18)
 

-
8 mai 2011 - Égypte
NEUF MORTS DANS UNE ATTAQUE CONTRE UNE ÉGLISE COPTE


Au moins neuf personnes ont été tuées samedi 7 mai lors d’un affrontement entre chrétiens et musulmans dans les rues du Caire, lorsqu'un groupe musulman salafiste a attaqué l'église Saint Mena et a voulu l'incendier.

Les combats ont éclaté dans le quartier d’Imbaba après que des musulmans eurent appris, selon une rumeur, que deux chrétienns qui voulaient se convertir à l'Islam, étaient retenues dans une église contre leur gré. Plusieurs centaines d’entre eux se sont alors rendus au lieu de culte afin d’exiger leur libération.

D’après des témoins, les chrétiens sont sortis à l’extérieur de l’église pour la protéger. Des coups de feu ont retenti durant la mêlée, certains tirés par des personnes postées sur les toits. Des musulmans ont mis le feu à l’église avec des bombes incendiaires.

Au moins neuf personnes ont été tuées et 75 autres blessées dans ces affrontements d’après l’hôpital et les responsables de la sécurité.

L’affrontement fut tout d'abord verbal puis s’est développé en une confrontation à part entière où les deux parties ont échangé des tirs, des bombes incendiaires et des pierres.

Selon le P. Père Hermina, un prêtre de la paroisse, les morts sont des fidèles coptes tués par des « voyous salafistes qui ont tiré sur eux » dès cet après-midi.

Le sol de l’église était taché de sang des chrétiens blessés qui ont été transportés à l’hopital.

Les autorités ont déployé un grand nombre de soldats et de policiers, appuyés par des véhicules blindés, dans la région. L’armée a tiré en l’air et utilisé des gaz lacrymogènes pour séparer les deux parties. Samedi soir, le porte-parole du ministère de la Santé, Hesham Shiha, a déclaré sur les ondes de la chaîne télévisée privée égyptienne TV ONTV que 105 personnes avaient été blessées.

La télévision égyptienne a pour sa part rapporté que l’armée et la police tentaient de mettre fin à l’affrontement. Des témoins ont révélé que les forces de sécurité avaient utilisé des gaz lacrymongènes et tiré en l’air.

Un autre église a été incendiée dans ce quartier, où d'importants effectifs de soldats et de policiers anti-émeutes ont été déployés.

La veille de cette attaque, des milliers de salafistes avaient organisé trois manifestations au Caire après la prière du vendredi pour mettre en évidence leurs dix revendications, qu’ils avaient annoncées lors des manifestations à Alexandrie le dimanche précédent.

L'une d'elle est que des poursuites pénales soient engagées contre le Pape Shenouda III, le chef de l'Église copte égyptienne. Ils revendiquent également la libération des femmes de deux prêtres, Camelia Shehata et Wafa Constantine, qui se seraient converties à l’Islam et soit disant détenues par l’Église.

Ils ont organisé la première manifestation en face de la mosquée du Fatah dans la place Ramsès, la seconde en face de la mosquée Noor à Abbasseya, et la troisième sur la rue Ramsès.

Ces milliers de salafistes se disent membres de la « Nouvelle coalition pour soutenir les musulmans ». Les manifestants en appelaient à un Etat islamique et ont souligné qu’ils ne quitteraient pas la zone autour de la mosquée Noor jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. (source : blogcopte)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil