Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2011 (semaine 18)
 

-
8 mai 2011 - Brésil
IL EST NÉCESSAIRE D'ASSURER UNE FORMATION AUX LAÏCS

Les évêques brésiliens se sont réunis à Aparecida pour leur assemblée plénière qui se tiendra jusqu’au 13 mai. Ils se sont fixés pour principale tâche l’adoption des nouvelles orientations générales pour l’évangélisation de l’Église au Brésil.

Les membres du plus important épiscopat au monde (plus de 400 évêques) auront aussi à élire les responsables de la conférence épiscopale (CNBB), pour un mandat de quatre ans. Elle est actuellement présidée par Mgr Geraldo Lyrio Rocha, archevêque de Mariana, candidat à sa réélection.

Parmi les mesures à adopter, la création d’une commission épiscopale pour la jeunesse. Au cours de cette 49e assemblée générale, la CNBB devrait aussi débattre du diaconat permanent, de questions liturgiques, de la situation des populations indigènes, de la communication.

" Le défi le plus important sera de doter les prêtres d’une formation plus profonde sur le plan théologique, mais aussi en culture générale", », a déclaré Mgr Lorenzo Baldisseri, nonce apostolique au Brésil, sur les ondes de "Radio Vatican".

Rappelant que par le passé l’Église brésilienne s’est beaucoup engagée dans le champ social, le nonce a affirmé que « les évêques eux-mêmes reconnaissent aujourd’hui qu’il est nécessaire de s’engager davantage pour former des laïcs ».

A commencer par les Universités catholiques : «Qu’elles soient catholiques dans les faits et pas seulement en paroles, qu’elles prodiguent un enseignement et une doctrine catholiques dans le contexte des sciences et de la recherche ».

Concernant les pèlerinages et la piété populaire très répandue au Brésil, Mgr Baldisseri estime qu’« il faut diffuser un contenu de foi qui ne soit pas seulement émotionnel mais aussi théologique ».

" Les laïcs sont comme nous : donnons-leur une meilleure préparation pour qu’ils puissent réaliser dans le monde ce qu’un prêtre ne peut faire avec ses seules forces." (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil