Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2011 (semaine 18)
 

-
8 mai 2011 - Inde
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ANTI-CHRÉTIENNES


Le mouvement œcuménique indien Global Council of Indian Christians (GCICC) a organisé, le 6 mai, de grève et de jeûne, à Bubaneshwar, chef-lieu de l’Orissa, contre les persécutions antichrétiennes en Orissa.

La foule a participé de manière massive aux manifestations, alors que, dans le même moment, des fidèles chrétiens de villes comme Delhi et Bangalore les soutenaient par des initiatives semblables.

Les motivations en sont nombreuses : protester de manière non violente contre les discriminations et les persécutions à l’encontre des chrétiens en Orissa ; réclamer une enquête approfondie sur la participation des plus hautes autorités militaires aux massacres antichrétiens de Kandhamal, dans l’Etat de l’Orissa, témoin des violences de 2008 ; présenter les coupables à la justice ; dénoncer le boycott social, économique et religieux que l’on enregistre aujourd’hui en Orissa, boycott qui est imposé à l’encontre des chrétiens par les militants de mouvements extrémistes hindous tels que le RSS ; demander l’abrogation de la discutable « Loi anti-conversions » au nom de laquelle sont réalisées des arrestations et des violences contre les chrétiens.

Les fidèles de l’Orissa, plus que dans toute autre provinces de l'Inde, sont marginalisés et privés de leurs droits fondamentaux à cause de leur foi. On fait tout ce qui est possible simplement pour les empêcher de professer le culte chrétien.

" La situation est très grave et demande une pleine prise de conscience de la part du gouvernement fédéral," déclare le président du Global Council, Sajan K.George.

Par cette grève de la faim, le GCICC veut attirer l’attention des institutions fédérales sur la situation actuelle de l’Orissa, où les phénomènes de violence, manifeste ou latente, contre les citoyens chrétiens se poursuivent, une violence prête à exploser de nouveau, avec l’assentiment tacite des autorités civiles de la Province.

En 2008, la violence contre les chrétiens en Orissa concerna 13 districts et fit plus de 100 morts. Dans le seul district de Kandhamal, 6.600 maisons furent détruites et 56.000 personnes durent quitter leur domicile. (source : ENI et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil