Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2011 (semaine 18)
 

-
8 mai 2011 -
UN BLOG NE PEUT JAMAIS NOUS LAISSER INDIFFÉRENTS

Le blogueur Frédéric Mounier est de retour. Fort accaparé ces derniers jours par une actualité vaticane débordante,et sur tous les fronts il reprend pied dans ce blog. Avec quelques réflexions qui ne peuvent nous laisser indifférents.

La première : Il faudra suivre avec attention les suites de la récente rencontre des Conseils pontificaux de la Culture et des communications sociales avec les blogueurs.

Clairement, le Vatican, en dépit de ses lourdeurs internes et de ses difficultés de gouvernance, se met en ordre de marche pour communiquer selon les normes d’aujourd’hui. Or, celles-ci sont bien souvent insaisissables, hors institutions, très rapides.

Comment le message magistériel, par nature centralisé, nourri de références anciennes, lentement mûri, fera-t-il son chemin dans ce nouvel univers ?

Deuxième réflexion: Il faudra également se souvenir du million et demi de pèlerins qui ont envahi Rome durant la béatification de Jean-Paul II. Et faire le parallèle avec les foules régulièrement réunies, certes par Jean-Paul II mais aussi par Benoît XVI, durant leurs voyages. Des foules bruyantes, enthousiastes, exubérantes parfois.

Ce dimanche 8 mai, calmes, priantes, silencieuses, patientes, familiales, elles étaient remarquables par la paix qui s’en dégageait. Fort loin des agitations idolâtres de nombreux rassemblements plus politiques, commerciaux, sectaires, voire sportifs.. Même mes confrères les plus prévenus à l’encontre de l’Église en prennent acte.

Il faut noter la qualité des silences qui peuvent étreindre ces foules, durant de longues minutes. Dans un monde souvent marqué par la cacophonie des décibels, il y a là comme un « creux prometteur », à la fois du monde et hors du monde, comme il sied à tout baptisé. Orienté vers le Christ.

Troisième rélexion : Enfin, les récents travaux de l’Académie pontificale des Sciences sociales, dont nous avons rendu compte sur notre site internet, méritent une attention soutenue.

Focalisés sur l’enjeu de la liberté religieuse, ils sont allés bien au-delà de la simple revendication « corporatiste » pour les catholiques. Parce que ses membres sont de toutes origines religieuses, culturelles et linguistiques, ils ont tenté de cerner en quoi cette liberté est universelle, contribue au bien commun et participe à l’avènement de la paix, de la justice et de la démocratie, que Benoît XVI ne cesse d’appeler de ses vœux au fil de ses nombreuses interventions publiques. (source : Blog-La-Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil