Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2011 (semaine 18)
 

-
8 mai 2011 -
VIVRE ENSEMBLE LES DIFFÉRENCES


À l’occasion du 50e anniversaire de la Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) célébré le 2 mai à Strasbourg, président de la CERR a remis président de la Cour européenne des Droits de l’Homme, une déclaration.

Dans cette déclaration, Jean-François Collange, président de la CERR et de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, demande à M. Jean-Paul Costa, président de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH), " l’accès aux droits fondamentaux pour tout résident quelle que soit sa situation légale".

Cette déclaration intitulée « Identité et Intégration, vivre ensemble dans la différence » est le fruit d’une réflexion commune aux 15 Églises protestantes membres de la CERR. Près de 80 personnes ont assisté à la remise de ce texte.

Parmi elles, les représentants des Églises membres de la CERR, mais aussi MM. Claude Baty, président de la Fédération protestante de France et Nikolaus Schneider, président du Conseil de l’Église protestante d’Allemagne. M. Costa, affirmant que « la CEDH partageait des préoccupations en lien avec celles des Églises », a démontré un vif intérêt pour cette initiative.

La délégation est ensuite allée à la rencontre de lycéens du Gymnase Jean Sturm qui se sont exprimés sur la Jeunesse, les Droits de l’Homme et l’Europe. La journée s’est achevée avec l’inauguration de l’exposition Temps – Lumière – Espace au cloître de l’église protestante Saint-Pierre-le-jeune.

Depuis 1961, la CERR étudie chaque année un thème en lien avec les Droits de l’Homme. En 2011, les quinze Églises membres de la CERR abordent le thème Identité et Intégration, une réflexion qui sera approfondie lors de rencontres avec le public et les scientifiques.

L'objectif global est de contribuer à l'émergence de solutions concrètes à mettre en œuvre au sein des Églises appartenant à la CERR, mais aussi au sein de la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE), dont la CERR est groupe régional depuis 2008. L’ensemble de ces solutions seront présentées, sous forme de déclaration, à l’Assemblée générale de la CEPE en 2012, à Florence.

La Conférence des Églises riveraines du Rhin est issue d’une rencontre de dirigeants d’Églises protestantes réunis en 1961 à la Maison de l’Église, au Liebfrauenberg en Alsace. Cette institution regroupe 15 Églises membres basées autour du Rhin en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, au Liechstenstein et en Autriche. Sa mission : réfléchir aux questions en lien avec les Droits de l’homme. (source : UEPAL)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil