Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011-
L'ÉGLISE RUSSE ET LES COPTES D'ÉGYPTE

Le patriarche Kirill de Moscou a adressé un message de condoléances au patriarche copte Shenouda pour les personnes tuées lors des récentes violences contre les coptes en Egypte, les 7 et 8 mai derniers.

Il y rappelle que l'Eglise russe a souvent élevé la voix "pour la défense des chrétiens dans les pays où ils sont confrontés au harcèlement et à la violation de leurs droits fondamentaux à la vie et la liberté religieuse".

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a souligné pour sa part dans une déclaration conjointe : "L’Église orthodoxe russe a accueilli avec une profonde affliction la nouvelle de la mort de chrétiens d’Égypte et de l’incendie de leurs églises à la suite des importants désordes survenus à Giza les 7 et 8 mai 2011."

Après avoir marqué son soutien aux autorités égyptiennes pour les mesures prises depuis, il observe également: "Les évènements d’Égypte ne sont malheureusement qu’un épisode d’un processus global, portant atteinte à la vie des chrétiens dans de nombreux pays où ils forment une minorité religieuse.

" La montée incessante des violences contre les chrétiens dans des régions où ils vivent depuis des siècles ne peut pas ne pas susciter une profonde inquiétude.

" Ces dernières années, la christianophobie, qui s’exprime par des attentats contre la vie et les droits de nos frères dans le monde entier, est devenue systématique. Les organisations internationales, y compris l’ONU et le Parlement européen ont déjà exprimé leur préoccupation à ce sujet."

Dans sa conclusion, il remarque: "Ce n’est qu’en mettant la défense des chrétiens à l’ordre du jour international, qu’en s’appliquant constamment à la résolution de ce problème, que l’on pourra éviter des tragédies semblables à celle de Giza." (source :
Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil