Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011 - Canada
IL NOUS FAUT REVOIR NOTRE APPROCHE D'INTERNET

Face à la radicalisation de certains blogs "traditionnalistes", les évêques canadiens revoient leur approche d’Internet et la CECC envisage un nouveau positionnement vis-à-vis de la technologie des communications et de l’information.

Selon la Conférence épiscopale des évêques canadiens, l’état actuel des communications catholiques comporte des « difficultés » et des « défis » principalement en ce qui concerne « certaines voix polarisées à l’extrême qui se servent des médias sociaux ».

En effet depuis 2009 surtout, font remarquer les évêques, des sites Internet ultra-conservateurs attaquent certaines instances de la CECC, comme "Développement et Paix" , alléguant que l’organisme de développement des évêques canadiens financerait des projets de partenaires étrangers qui ne sont pas en parfait accord avec la doctrine catholique, notamment en ce qui concerne l’avortement.

" Des groupes d’idéologie conservatrice qui prétendent être ‘les vrais catholiques’remettent en question l’autorité morale des évêques en les harcelant et en s’attaquant vicieusement depuis des années à "Développement et Paix", ce qui a des conséquences désastreuses auprès des groupes partenaires du Sud", déplore le P. Claude Lacaille, prêtre de la Société des Missions-Étrangères.

" Arrêtez d’avoir peur de ces blogs "! demande-t-il aux évêques les appelant à "ne pas se laisser manipuler par de tels sites Internet".

" Pour répondre à leurs accusations, il faut distinguer deux problèmes différents mais importants, souligne la conférence épiscopale canadienne : les difficultés et les défis que posent non seulement à l’Église mais à toute notre société certaines voix polarisées à l’extrême, qui se servent des médias sociaux, et, par ailleurs, les efforts que fait actuellement "Développement et Paix" pour veiller à ce que sa priorité et son objectif principal demeurent le développement humain". (source : CCCB)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil