Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011 - Philippines
LA LOI SUR LA SANTÉ REPRODUCTIVE

La loi sur « la santé reproductive » au sujet de laquelle l’Eglise catholique ne cesse d’affirmer son opposition depuis des années, est en passe d’être votée par le Congrès philippin, avec le soutien actif du président Benigno Aquino.

Le vendredi 6 mai, dans une dernière tentative pour « éclairer » le chef de l’Etat et les partisans de la loi controversée, les évêques ont annoncé aux médias que, le 9 mai prochain, serait observée une « Journée nationale de prière ». C’est en effet ce lundi 9 mai que s’ouvrent les sessions de la Chambre des représentants et du Sénat, qui devront examiner et voter le projet de loi.

La loi sur la santé reproductive, dont l’intitulé a été récemment modifié pour devenir « Responsible Parenthood, Reproductive Health and Population and Development Act », est combattue par l’Eglise depuis des années, pour son projet de financement public obligatoire des moyens de contraception (y compris abortifs, bien que l’avortement soit, selon la Constitution, interdit aux Philippines) et d’introduction de l’éducation sexuelle dans les écoles.

Depuis l’élection d’Aquino il y a un an, le vieux débat s’est transformé en véritable affrontement, qui a culminé en octobre dernier, suite à une déclaration de Mgr Nereo Odchimar, président de la Conférence des évêques catholiques sur Radio Veritas menaçant d’excommunication le président Noynoy Aquino s’il persistait à faire voter le projet de loi sur la santé reproductive.

L’orage médiatique s'est apaisé, des pourparlers suivis d’une « reprise du dialogue » entre le gouvernement et les évêques catholiques ayant momentanément fait disparaître la controverse des Une des journaux philippins.

Mais la campagne contre le projet de loi a été relancée en février dernier, avant de prendre une plus grande ampleur début mai, devant l’imminence de la nouvelle présentation de la Reproductive Health (RH) Bill au Parlement. Le 6 mai, Mgr Ramon Arguelles, archevêque de Lipa, a appelé sur les ondes de "Radio Veritas" tous les Philippins à participer à la Journée de prière du 9 mai et à « offrir la prière du Rosaire pour les membres du Congrès, les sénateurs et le président Benigno Aquino, afin qu’ils soient éclairés et choisissent la vie ».

De son côté, Mgr Jose Colin Bagaforo, évêque auxiliaire de Cotabato, a expliqué que, selon lui, il était plus que temps que la population manifeste publiquement son opposition à la loi sur la santé reproductive. Cet événement, qui rassemblera aussi bien des associations que des écoles ou encore des communautés religieuses, démontrera que « toutes les classes de la société sont contre ce projet de loi », a-t-il affirmé. Un espoir partagé par tous les évêques catholiques de l’archipel qui observeront dans chacun de leur diocèse la Journée de prière nationale et ont déjà donné différentes consignes à leurs fidèles.

Le 6 mai une messe était célébrée dans le cadre d’une grande « neuvaine pour la vie » lancée par l’archidiocèse de Manille et qui s’achèvera le 9 mai, pour la Journée nationale de prière. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil