Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011 -
L'INSPIRATION DIVINE ET L'INTERPRÉTATION DE LA BIBLE

On ne comprend pas l'Ecriture Sainte si l'on oublie « l'inspiration divine », souligne Benoît XVI dans son message à la Commission biblique pontificale. à l'occasion de l'assemblée plénière consacrée à l'inspiration et à la vérité de la Bible.

Dans ce message transmis le 2 mai au cardinal William J. Levada, président de la Commission biblique pontificale, Benoît XVI y souligne qu'il s'agit d'un des points principaux de l'Exhortation apostolique post synodale "Verbum Domini."

"Une interprétation des Ecritures qui ignorerait ou oublierait la place de l'inspiration divine se priverait de son caractère primordial d'origine divine".

Le Pape rappelle que les Pères synodaux ont justement "souligné le lien entre inspiration et vérité dans la Bible. C'est pourquoi approfondir la question de l'inspiration conduit sans aucun doute à une meilleure compréhension de la vérité qui y est contenue."

" Par le biais de la Parole, Dieu entend nous communiquer toute la vérité sur lui comme sur son projet de salut pour l'humanité. L'engagement à mieux découvrir la vérité des Ecritures signifie toujours mieux connaître Dieu et le mystère du salut".

Ensuite le Saint-Père écrit qu'il est "essentiel pour la vie et la mission de l'Eglise que les textes sacrés soient interprétés en accord avec leur nature, c'est à dire l'inspiration et la vérité, qui en sont les constituants mêmes".

Le travail de la Commission sera donc très utile pour la vie et pour la mission de l'Eglise. "Dans une herméneutique correcte, on ne saurait appliquer mécaniquement le critère de l'inspiration, ni celui de la vérité absolue, en extrapolant simplement telle ou telle phrase ou formule. La juste perception des Ecritures comme Parole de Dieu se situe au niveau de l'histoire divine et dans une globalité d'approche où les éléments s'éclairent mutuellement et ouvrent ainsi à la compréhension des textes".

"A travers sa Parole, Dieu veut nous communiquer toute la vérité sur lui-même et sur son projet de salut pour l’humanité", assure Benoît XVI. Et de poursuive: "Découvrir toujours davantage la vérité des Écritures saintes équivaut donc à chercher à mieux connaître Dieu".

" L'engagement à découvrir toujours davantage la vérité des livres sacrés revient par conséquent à chercher à connaître Dieu toujours mieux et le mystère de sa volonté salvifique."

" Un autre critère est nécessaire, celui de l'unité de toute l'Ecriture et de l'histoire, explique le pape : « Le niveau où il est possible de percevoir la Sainte Ecriture comme Parole de Dieu est celui de l'unité de l'histoire de Dieu, dans une totalité où les éléments s'éclairent réciproquement et s'ouvrent à la compréhension."

Créée en 1902 par Léon XIII, au moment où les questions bibliques et exégétiques secouaient l'Église, la Commission biblique pontificale est actuellement présidée par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada. Elle est composée de vingt exégètes et biblistes du monde entier. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil