Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011 -
LA GONDOLE DU PAPE

Pour se rendre de la Place Saint Marc à l’église de la Salute, le Pape a effectué un court trajet en gondole comme Paul VI et Jean-Paul II l'avaient fait avant lui, pour le joie des centaines de journalistes et sans aucun doute de Benoît XVI lui-même.

Ce ne fut pas une mince affaire que de prévoir cette grande gondole blanche de la ville de Venise, ornée de rouge et d'or, dans laquelle il naviguerait, entouré du patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola, de Mgr Georg Gänswein, secrétaire du pape, et de quatre gondoliers vêtus de blanc, aux écharpes et hautes ceintures dorées.

Le bateau pontifical était accompagné de six gondoles noires, sur lesquelles se trouvaient des agents de sécurité et des journalistes. Des scooters des mers et même des hommes grenouilles surveillaient que tout se déroule pour le mieux !

Chacun des 425 gondoliers de la ville réclamait l’honneur d’être choisi, car en plus du bonheur de côtoyer sa Sainteté et de le mener dans la ville, quelle publicité incroyable pour lui !

Tout les arguments furnt avancés, l’un d’entre eux ayant même affirmé avoir vu en rêve Padre Pio lui disant qu’il voudrait que ce soit lui le rameur !

Alors on a pensé à employer une gondole à 2 rameurs, pour partager l’honneur et confier cette tâche aux deux rameurs les plus méritants. Par exemple ceux ayant gagné le plus de régates.

On a aussi pensé à une gondole spéciale, pouvant « embarquer » 6 rameurs. Mais à qui reviendra l’honneur de ramer à la proue ? et d'être sur la gondole et les medias, journaux, périodiques, TV, web, qui feront le tour du monde à propos de ce petit tour en gondole... (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil