Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011-
NOUVEAUX LANGAGES ET NOUVELLE CULTURE

Le 4 mai, Mgr Claudio Maria Celli, a souligné que les nouvelles technologies posent à l'Église un grand défi, qui est celui d'évangéliser avec de nouveaux langages et de nouveaux comportements.

Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, intervenait sur ce sujet commentant :" Le numérique et l'évangélisation", lors d'un séminaire de l'Action catholique italienne à la veille de son assemblée, du 6 au 8 mai .

" Les nouvelles technologies placent devant nous des possibilités inimaginables", mais créent en même temps une nouvelle culture, « la culture numérique », qui « influence notre manière de vivre ». Dans celle-ci, et avec ce même langage il est nécessaire d'atteindre l'homme pour inculturer le message évangélique, a-t-il expliqué. Et de poser la question du commnt inculturer l'Évangile dans ce langage en pleine et incessante mutation.

" C'est pourquoi, a-t-il précisé, il est fondamental de communiquer dans une attitude respectueuse et sans imposition agressive ."

" Parmi les éléments à respecter dans la communication, a rappelé Mgr Celli, il y a la conscience d'appartenir à une Église qui ne se limite pas à communiquer, mais qui est communication."

" Il ne s'agit pas de concepts intellectuels comme on pourrait le dire d'une idéologie, mais il s'agit de communiquer de l'amour de Dieu, d'un Dieu qui aime l'homme et le cherche inlassablement avec amour."

Il regrette qu'il y ait encore dans l'Église une vision instrumentale des moyens de communication, alors que Jean-Paul II avait déjà compris que les nouvelles technologies donnaient naissance à une nouvelle culture.

A ce propos, Mgr Celli a cité l'exemple des 400.000 enfants en Uruguay, qui étudient en se servant d'un ordinateur portable, apprenant dès leur plus jeune âge à « se mettre en relation », à « se connecter » avec l'autre. Ils comprennent donc bien ce que veut dire "être en communication ".

" Ces enfants sont mieux à même de comprendre ce que signifie être en communication avec l'Église et pourront donc, si nous-mêmes savons dialoguer avec la culture numérique, de mieux comprendre ce qu'est le Corps mystique du Christ , si nous savons entrer au contact de la réalité que vivent ainsi tous ces jeunes, si l'Église est capable de communiquer et d'annoncer l'Évangile dans une culture numérique."

" Nous devons nous demander dans quelle mesure nous mettons en oeuvre et exerçons une pastorale adaptée au monde numérique. Pour cela nous devons reconnaitre d'une manière explicite que nous avons bien des lacunes."

S'adressant aux jeunes de l'Action Catholique, Mgr Celli leur a lancé ce défi : " A vous les jeunes de faire en sorte que les valeurs de l'Évangile s'imprègnent dans la culture numérique d'aujourd'hui.

" Nous avons à être convaincu de la nécessité d'un langage qui ne soit pas seulement technologique, mais qui permette une médiation culturelle afin de pénétrer cet univers numérique. " Et de souligner la nécessité d'avoir une « vision anthropologique du langage » et de « chercher à comprendre les problématiques de l'homme d'aujourd'hui ». (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil