Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011-
CES ACQUIS SONT UN GRAND DON DE DIEU

Le 12 mai, Benoît XVI recevant une délégation de la B'nai B'rith International (Fils de l'Alliance), a souligné que les rapports entre les deux religions, juive et chrétienne et les acquis de ces 40 dernières années, "sont un grand don de Dieu".

La B'nai B'rith International (Fils de l'Alliance) est la plus ancienne organisation juive de volontariat (NewYork 1843). Saluant sa participation active au Comité international de liaison entre juifs et catholiques réuni fin février à Paris pour le 40ème anniversaire des rapports entre les deux religions, il a dit que les acquis de cette période "sont un grand don de Dieu, ainsi qu'une raison de gratitude envers Celui qui guide leurs pas avec une infinie et éternelle sagesse".
 
" La réunion parisienne de février a confirmé la volonté des juifs et des catholiques de faire face ensemble aux immenses défis qui se présentent à nos communautés dans un monde en rapide et radicale évolution.

" Notre devoir religieux commun est de combattre la pauvreté, l'injustice, la discrimination et la violation des droits humains universels".

Puis le Saint-Père a rappelé que, "parmi les choses les plus importantes à réaliser ensemble, figure un témoignage commun de notre profonde certitude que l'homme et la femme sont dotés d'une dignité inviolable, car créés à l'image de Dieu. Cette conviction est une base solide de nos efforts de défense et de développement des droits inaliénables de la personne humaine".

Evoquant la récente rencontre entre le Grand Rabbinat d'Israël et la Commission pour les rapports religieux avec les juifs, le Pape a souligné la nécessité de "diffuser une bonne compréhension du rôle de la religion dans la vie sociale, qui corrige la vision strictement horizontale et faussée de la personne et de la coexistence.

... " Par leur vie et leurs oeuvres, tous les croyants -a-t-il conclu- doivent sans cesse témoigner de la transcendance, indiquer les réalités invisibles qui se trouvent au-dedans de nous, incarner la conviction de ce que la providence compassionnelle de Dieu guide l'histoire, malgré les difficultés et les menaces qui parsèment le chemin". (Source :VIS )


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil