Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011 - Russie
LE PROGRAMME DE LA RECONSTRUCTION DES ÉGLISES

Le maire de Moscou, Serge Sobianine, a assuré, le 29 avril dernier, qu'il n'y aura pas de retard dans la mise en oeuvre du programme de construction de 200 nouvelles églises orthodoxes à Moscou.

Cette affirmation a été faite parSerge Sobianine, au cours de la première réunion du conseil de pilotage du fonds de construction des églises à Moscou dont il assure la coprésidence avec le patriarche Kirill, patriarche de l'Eglise orthodoxe russe.

Au cours de cette réunion qui se déroulait dans l'une des salles de travail de la basilique du Christ-Sauveur, à Moscou, le maire a annoncé que quinze parcelles de terrain avaient d'ores et déjà été transmises au patriarcat pour la construction d'églises et qu'un décret lui attribuant cinq autre parcelles a été signé récemment. Le même processus est en cours pour quatre-vingts parcelles supplémentaires.

Le nombre d'églises à Moscou est l'un des plus faibles de Russie, avec une église pour 35 200 fidèles en moyenne, voire même une pour 150 000-200 000 fidèles dans certains quartiers périphériques, a pour sa part souligné le patriarche.

" Nous devons faire renaître l'Eglise non pas comme une composante de notre folklore national, ni pour que soient célébrés des rites religieux, mais parce qu'elle a reçu de notre peuple la responsabilité de la soutenir la capacité de vivre de notre société […] en lui inculquant des règles morales claires et nettes et un système de valeurs bien concret ", a-t-il affirmé.

" Aucune loi ne pourra être respectée, aucun criminel ne pourra s'amender, aucune forme de corruption ne pourra être vaincue, si l'homme lui-même ne commence pas à corriger son mode de conduite de manière responsable ".

Le conseil de pilotage du fonds de construction des églises à Moscou comprend, outre le Patriarche et le maire de Moscou, l'adjoint du chef des services de l'Administration présidentielle et plusieurs ministres du gouvernement Poutine, ainsi que les PDG des principales grandes entreprises publiques et privées de Russie, notamment Gazprom (A. Miller), la Société des chemins de fer (V. Yakounine), le consortium de l'énergie atomique (S. Obozov), la Caisse nationale d'épargne (G. Gref) et la Banque du commerce extérieur (A. Kostine), la hollding financière et métallurgique Interros (V. Potanine), autant de personnalités qui sont parmi les plus grandes fortunes de la Russie actuelle. (source : SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil