Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011 - France
LE CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

La Société Saint-Vincent de Paul , SSVP-France , a tenu son congrès du 7 au 9 mai à Marseille, sur le thème" Charité, fraternité, espoirs de liberté" : la lutte contre la solitude, déclarée Grande cause nationale pour 2011.

" On sent de nombreuses petites initiatives un peu partout", s’est félicité au micro de "Radio Vatican" Bruno Dardelet, président de la SSVP, même si dans certains cas il n’y a « pas forcément de grandes choses à faire pour lutter contre la solitude."

" Il suffit de prendre conscience qu’il y a, juste à côté de nous, des gens qui peuvent souffrir de la solitude, " a-t-il expliqué, soulignant que cela est ou a été le cas d’un Français sur trois.

S’il reconnaît que la solitude ne sera jamais totalement éradiquée, il souhaite toutefois que « nous apprenions enfin à retrouver le sens de la fraternité dans une société où chacun se referme sur ses propres soucis ».

La Société de Saint Vincent de Paul (SSVP) est une organisation caritative, catholique, laïque, dirigée par des bénévoles, et créée à Paris en 1833 par un groupe de laïcs catholiques parmi lesquels se trouvait celui qui sera béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II : le bienheureux Frédéric Ozanam.

Elle a pour objectif d'aider les pauvres afin de soulager leurs souffrances et de promouvoir leur dignité et leur intégrité humaines.

La Société réalise ses projets grâce à l’effort de plus de 700.000 bénévoles dans 142 pays ; ces bénévoles s’occupent chaque année de près de 17.000.000 de personnes dans chaque coin du monde et font face à tous types de besoins. Ils participent à l'aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, telles que le Tsunami du 26 décembre 2004 ou lors de tremblements de terre ou bien en situations de guerre comme la récente crise du Proche-Orient.

En même temps, près de 49.000 "conférences" assurent un service permanent dans le monde entier, en luttant contre toutes formes de misères et de pauvreté et en aidant des millions de personnes défavorisées sans discrimination d'âge, de genre ou de religion. (source : SSVP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil