Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011 - Syrie
UNE ÉVOLUTION POSITIVE ET PROGRESSIVE

Le P. Paolo Dall’Oglio, jésuite et fondateur de la communauté monastique syro-catholique de Deir Mar Moussa, contacté par l'agence catholique MISNA, présente la situation actuelle de la Syrie et son contexte délicat.

La plupart de la population est favorable à une “évolution positive progressive” conformément au point de vue partagé par le président Bashar al-Assad et seul apte à conjurer le risque d'une guerre civile, estime le P. Dall'Oglio.

Engagé depuis 30 ans en faveur du dialogue entre chrétiens et musulmans, il précise qu’il ne peut pas quitter le pays et se rendre à des conférences en Europe, comme à la rencontre organisée à Milan (Italie) par la revue "Popoli" lors de laquelle il aurait dû présenter son dernier livre “Amoureux de l’Islam, croyant en Jésus“, car “en dépit de mon profond patriotisme, le gouvernement ne tient pas à ce que nous soyons trop nombreux à parler au nom de la Syrie”.

" Le contexte actuel est en effet délicat : d’un côté, les ONG dénoncent les répressions opérées par les forces de l’ordre dans tout le pays, tandis que de l’autre, le gouvernement affirme être la cible d’un complot auquel participent certaines grandes chaînes de télévision satellitaires.

Selon le P. Dall’Oglio, le contexte international des révolutions d’Égypte et de Tunisie à fourni “une occasion en or” aux détracteurs du régime syrien. “Mais malgré ce risque et le conservatisme de certains dirigeants politiques syriens – observe le jésuite –, al-Assad a souligné la nécessité d’un changement”.

Certes la route est semée d’embûches, dont certaines dérivent peut-être directement des erreurs du gouvernement. Tel est le cas des interdictions et des restrictions imposées aux journalistes étrangers, écartés des villes et des épicentres des manifestations. “Pour combattre un éventuel complot des télévisions arabes – soutient le P. Dall’Oglio – le régime dénonce la manipulation de l’opinion publique, alors que la Syrie aurait tout à gagner du pluralisme de l’information”. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil